Titre La réforme des institutions politiques centrales de la Russie : les « Rêveries » d'Antoine-Henri Jomini (1861).
Auteur Ami-Jacques Rapin
Mir@bel Revue Cahiers du monde russe
Numéro volume 42, no 1, janvier-mars 2001 Varia
Résumé En novembre 1861, Antoine-Henri Jomini fait parvenir à Alexandre II un projet de réforme des institutions politiques centrales de l'empire, sans avoir été nullement sollicité à ce propos. La démarche du vieil aide de camp des empereurs de Russie, retiré depuis de longues années de la vie publique, s'inscrit dans le prolongement du Manifeste de février 1861, mais renvoie également à un intérêt permanent de l'écrivain militaire suisse pour l'art du gouvernement. S'inspirant de ses analyses des institutions politiques de la France de la Restauration, Jomini cherche à concilier les principes d'autorité d'une monarchie héréditaire à ceux d'une saine gestion de l'État dans une phase de transformation de l'empire. Si la réforme des mécanismes du pouvoir autocratique est jugée aussi urgente que nécessaire, l'auteur n'en demeure pas moins circonspect en rejetant l'hypothèse d'une solution parlementaire. Son projet esquisse un compromis entre l'absolutisme et un régime d'assemblées délibérantes, souscrivant ainsi au principe d'une monarchie tempérée par des lois, mais soumise à la légitimité héréditaire. Le système proposé dans le mémoire de Jomini dénote une pensée politique conservatrice. Sans exclure une évolution progressive des institutions politiques de la Russie au-delà d'un bicaméralisme partiellement électif, le projet laisse au souverain l'entière initiative d'un tel développement.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CMR_421_0115