Titre Les écoles étrangères dans la sociéte russe à l'époque des Lumières
Auteur VLADISLAV RJÉOUTSKI
Mir@bel Revue Cahiers du monde russe
Numéro volume 46, no 3, juillet-septembre 2005 Etrangers en Russie, Russes à l'étranger
Etrangers en Russie, Russes à l'étranger
Résumé Les premiers pensionnats étrangers, dus à l'initiative privée, apparaissent en Russie vraisemblablement à partir des années 1730 ou 1740, ce qui est tardif au regard de nombreux pays européens où des établissements de ce type existaient déjà, en partie grâce aux huguenots. Les pensionnats assuraient la scolarisation primaire et secondaire et offraient, dans une certaine mesure, une formation professionnelle. Certains cherchaient à attirer une clientèle commerçante, d'autres, une clientèle noble. Parmi ces derniers établissements, quelques-uns préparaient leurs élèves à l'entrée dans les écoles militaires. Particulièrement nombreuses dans la Russie du xviiie siècle, ces écoles disparaissent souvent aussi vite qu'elles sont apparues. Elles prennent un véritable essor sous le règne de Catherine II. L'augmentation du nombre de pensionnats s'accompagne d'une évolution de la qualité de leur enseignement. À l'origine, ces institutions sont familiales, les disciplines enseignées sont peu nombreuses, les langues étrangères y occupent une place centrale. Avec le temps, ces écoles se développent et font appel à des professeurs extérieurs -- souvent des Français et des Allemands installés en Russie -, mais aussi des Russes pour certaines matières ; outre les langues, des disciplines de culture générale y font progressivement leur apparition.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CMR_463_0473