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Titre Malaise dans la culture juridique libérale en Russie après 1905 : « Pédagogie des libertés » et éducation au droit
Auteur Michel Tissier
Mir@bel Revue Cahiers du monde russe
Numéro volume 48, no 2-3, avril-septembre 2007 Les résonances de 1905
Rubrique / Thématique
Les idées et les formulations
Page 185-208
Résumé La littérature politique de masse naquit en Russie pendant la révolution de 1905. Une de ses composantes concernait les libertés individuelles et leur place dans l'ordre juridique. Les brochures sur ce thème constituaient une sorte de pédagogie des libertés. Celle-ci révèle la vitalité de la culture juridique libérale, centrée sur la valeur universelle accordée aux droits individuels et sur la primauté du droit. La pédagogie des libertés resurgit en 1917, presque inchangée, mais elle est alors dépassée par des discours particularistes qui la rendent inaudible. Ce décalage est en partie la conséquence d'un malaise dans la culture juridique libérale après la révolution de 1905. Il affectait la façon dont les libéraux envisageaient la question de l'éducation aux libertés d'une part, au droit de l'autre. La contribution du juriste B. Kistjakovskij au recueil Vehi en 1909 révèle la tension entre pédagogie des libertés et éducation au droit, même s'il ne reconnaissait pas que cette tension était interne au projet éducatif de la culture juridique libérale. Kistjakovskij proposait une solution pour dynamiser ce dernier : renforcer l'influence des professionnels du droit. Mais cette solution s'est heurtée à de nombreux obstacles. La solution de la vulgarisation, la plus typique jusque-là de l'application à la culture juridique du tropisme éducatif des élites russes, fut globalement abandonnée par les libéraux. Cela permet de comprendre pourquoi la pédagogie des libertés en 1917 ne fut qu'une copie sans lendemain d'un discours daté.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CMR_482_0185