Titre Une révolution sans révolutionnaires1905 dans des manuels russes récents
Mir@bel Revue Cahiers du monde russe
Numéro volume 48, no 2-3, avril-septembre 2007 Les résonances de 1905
Filiations historiques
Résumé Dans cet article, l'auteur se propose d'analyser quelques manuels d'histoire russe de la dernière décennie utilisés dans les dernières classes du lycée et en première année à l'université. Il s'agit d'examiner comment quelques questions clefs y ont été posées (ou ignorées) comme par exemple : la définition de la révolution de 1905 et sa mise en perspective avec celles de 1917 ; les conflits sociaux qui ont conduit à la révolution ; les classes et les groupes sociaux, les partis politiques et leur leaders comme acteurs de la révolution ; le processus révolutionnaire dans les périphéries de l'Empire ; la narration, l'iconographie, la documentation -- comment ces ouvrages se différencient-ils des manuels soviétiques ; et enfin, y a-t-il des valeurs de 1905 qui puissent être relevantes pour la Russie actuelle ?
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CMR_482_0539