Titre The Last Soviet Dreamer : Encounters with Leonid Potemkin
Mir@bel Revue Cahiers du monde russe
Numéro volume 50, no 1, janvier-mars 2009 Écrits personnels
Écrits personnels, 1930-1970
Résumé Les journaux soviétiques des années 1930 offrent un éclairage saisissant des dimensions intimes et profondes de la révolution bolchevique. Contrairement à la croyance populaire selon laquelle les citoyens soviétiques cherchaient à cultiver leur vie privée en opposition à l'idéologie communiste totalitaire, nombre de ceux qui tinrent un journal sous Stalin eurent recours à ce procédé pour insuffler à leurs propres vies les valeurs de la révolution en cours. Ils rêvaient le rêve soviétique, un rêve porteur de la promesse qu'ils seraient acteurs de l'histoire et rejoindraient l'avant-garde de l'humanité. Cet article a pour point de départ le journal lyriquement expressif de Leonid Potemkin, étudiant en géologie dans les années 1930. L'auteur de l'article a eu la chance de rencontrer Potemkin dans les dernières années de sa vie et d'enregistrer toute une série d'entretiens avant son décès en 2007. Ces entretiens abordent la question de la mémoire de l'époque stalinienne aujourd'hui et de la poursuite des engagements de la part d'un diariste ayant connu cette période. Ils mettent aussi en évidence les problèmes éthiques et épistémologiques que soulève l'investigation de propos personnels et intimes en présence de leur auteur.
Résumé anglais Soviet diaries from the 1930s offer striking insights into the personal and inner dimensions of the Bolshevik revolution. In contrast to popular belief that Soviet citizens sought to cultivate a private existence in contradistinction to the totalitarian communist ideology, many of those who kept diaries during the Stalin period used them to instill their personal lives with the values of the unfolding revolution. They dreamed the Soviet dream, a dream that promised fulfillment in the act of making history and joining the vanguard of humanity. This article takes as its starting point the lyrically expressive diary of Leonid Potemkin, a student of geology of in the 1930s. I was fortunate to meet Potemkin in his old age and conduct a series of videotaped interviews with him before he died in 2007. My interviews with Potemkin address the memory of the Stalin era today and the continued commitments on the part of a surviving diarist from that age. They also showcase the epistemological and ethical problems that accrue from the investigation of intimate personal accounts in the presence of their surviving author.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CMR_501_0139