Titre | De Re Militari dans la bibliothèque de Pierre le Grand | |
---|---|---|
Auteur | Émilie d'Orgeix | |
Revue | Cahiers du monde russe | |
Numéro | volume 51, no 1, janvier-mars 2010 Pierre le Grand et ses images de Rome | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Pierre le Grand et ses images de Rome |
|
Page | 121-133 | |
Résumé |
La composition de la bibliothèque du prince moderne, miroir de ses penchants, de ses aspirations sociales et politiques, de son dilettantisme, de sa volonté de spécialisation, de son intérêt pour l'actualité, trouve un écho particulier dans le choix de ses ouvrages militaires. L'équilibre entre auteurs anciens et modernes, entre poliorcétique antique et architecture bastionnée, révèle plus encore que le goût de leur propriétaire, l'expression de sa modernité. C'est dans cette perspective que cet article se penche sur la composition de la bibliothèque de militaria de Pierre le Grand, Elle permet d'éclairer l'attitude d'un souverain, féru d'art et d'antiquités, envers l'art militaire, de découvrir les lectures qu'il a privilégiées et les guides littéraires qui ont accompagné la construction de la plus grande ville fortifiée ex nihilo du XVIIIe siècle dans un siècle traversé par le grand bouleversement baroque. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Military science books from Peter the Great's library The contents of a modern prince's library reflect his inclinations, social and political aspirations, dilettantism, desire for specialized knowledge, and interest in current events. The prince's choice of military texts is a good illustration of this. The balance between ancient and modern authors, between antique siege warfare and fortifications reveals, beyond the taste of the collector, the expression of his modernity. This constitutes the framework of this article, which focuses on the collection of Militaria in Peter the Great's library and sheds light on the attitude of this lover of art and antiquities towards military arts. The article also presents Peter's favorite texts and the literary models that accompanied the construction ex nihilo of the largest fortified city of the eighteenth century – a century that was marked by the great Baroque upheaval. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CMR_511_0121 |