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Titre Pëtr Bogatyrëv et le théâtre de marionnettes : L'émergence d'une sémiotique théâtrale entre Russie et Tchécoslovaquie
Auteur Céline Trautmann-Waller
Mir@bel Revue Cahiers du monde russe
Numéro volume 51, no 4, octobre-décembre 2010 Sciences humaines et sociales en Russie à l'Âge d'argent
Rubrique / Thématique
Articles
Page 547-563
Résumé Pendant son séjour à Prague, et plus précisément entre les années 1923 et 1931, Bogatyrëv a consacré au théâtre de marionnettes un livre (?ešskij kukol'nyj i russkij narodnyj teatr [Le théâtre de marionnettes tchèque et le théâtre populaire russe], 1923) et plusieurs articles. L'article commence par étudier ce que les travaux de Bogatyrëv nous révèlent de sa fréquentation des théâtres de marionnettes tchèques et de ses réactions à l'effervescence étonnante qu'ils suscitent à l'époque, liée notamment aux débuts de la jeune République tchécoslovaque, avant de passer aux grandes lignes de son analyse. L'approche des héritiers de l'esthétique néo-herbartienne tchèque, attentive aux caractéristiques concrètes du matériau artistique, interagit ici avec celles des traditions ethnographiques russes et du formalisme, tel que Bogatyrëv le connaissait à travers le Cercle linguistique de Moscou et à travers ses contacts avec certains des membres de l'OPOJAZ, mais aussi avec l'inspiration reçue de la Volkskunde allemande de l'époque, en même temps que par la critique lucide de certains de ses aspects, et les travaux de la linguistique et de l'ethnologie française (Meillet, Lévy-Bruhl, Dumézil).De manière générale le déplacement de l'analyse sur la représentation elle-même en tant que performance ponctuelle, lieu d'échange et entité sémiotique complexe, participe d'une tendance plus large à défendre l'« actualité » des pratiques culturelles contre la « survivance ». Tendue entre deux traditions populaires (le théâtre populaire russe et le théâtre de marionnettes tchèque) et entre les avant-gardes de ces deux mêmes pays, l'étude de Bogatyrëv inclut une réflexion sur les relations entre tradition, improvisation et création, les échanges entre art des élites et art populaire, l'interaction entre le créateur et son public et ouvre sur une analyse de la spécificité du signe théâtral.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Between the years 1923 and 1931, at the time of his stay in Prague, Pëtr Bogatyrëv devoted several articles to puppet theater and an essay, Tcheshskii kukol'nyi i russkii narodnyi teatr (Czech puppet theater and Russian folk theater, 1923). The present article starts with a study of what Bogatyrëv's works reveal about his attendance at Czech puppet theaters and how he reacted to the stunning excitement they sparked at the time – a time of effervescence following the birth of the young Czech Republic. The article then moves on to the analysis per se. The approach adopted by the heirs of the Czech neo-Herbatian esthetics, which focuses on the concrete characteristics of the artistic material, interacts with the approaches of Russian ethnographical traditions and of Formalism as Bogatyrëv knew it through the Moscow Linguistic Circle and his contacts with certain members of OPOIAZ; it also interacts with the German Volkskunde of the time and the lucid criticism of some of its aspects; and last, with the works of French linguists and ethnologists (Meillet, Lévy-Bruhl, Dumézil).On the whole, the analytic shift toward the performance itself as live performance, a place for exchange and a complex semiotic entity, partakes of a larger tendency to support the “presentday” character of cultural practices against “survivals.” Situated midway between two popular traditions (Russian folk theater and Czech puppet theater) and between these two countries' avant-gardes, Bogatyrëv's study includes a reflection on the relations between tradition, improvisation and creation, exchanges between elite and folk art, the interaction between the creator and his public, and marks the beginning of the study of the specificity of the theatrical sign.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CMR_514_0547