Titre Les savoirs urbains en Russie au tournant du xxe siècle : Émergence, cheminements, sources étrangères
Auteur Ewa Bérard
Mir@bel Revue Cahiers du monde russe
Numéro volume 51, no 4, octobre-décembre 2010 Sciences humaines et sociales en Russie à l'Âge d'argent
Résumé Jusqu'à la fin du XIXe siècle, le faible poids économique de la ville russe freine la reconnaissance de son potentiel social et culturel autonome. Au tournant du siècle, c'est une « poignée de passionnés » (Alexandre Koyré) de la grande ville, venant pour la plupart des marges du monde universitaire (médecins, architectes, journalistes), qui jette les bases des savoirs urbains. Ils sont rejoints par des savants universitaires, géographes, historiens, statisticiens. Des penseurs libéraux, de Čičerin à Miljukov, cherchent à dégager le rôle de la ville dans la marche du pays vers les libertés politiques. La question de la construction de la discipline et de la transmission des acquis est discutée par le biais de production éditoriale et journalistique, ainsi qu'en scrutant l'engagement des porteurs des savoirs urbains dans le travail municipal. On s'emploie enfin à identifier les sources étrangères de la réflexion sur la culture et la société urbaines, et l'implication de cette réflexion dans les réseaux internationaux.
Résumé anglais Until the end of the nineteenth century, the economic weakness of Russian towns made it difficult to acknowledge their autonomous social and cultural potential. At the turn of the century, however, a “handful of people with a passion” (Alexandre Koyré) for the large city laid the foundations of a new discipline, urban knowledge. Physicians, architects and journalists, they came mostly from the fringes of the academic world and sparked new scientific interest on the part of historians, geographers, and statisticians. Liberal thinkers such as Chicherin and Miliukov insisted on the role of the city in the history of Russia's political liberties. Our study of the creation of this new field and the transmission of its findings relies on a scrutiny of publications, translations and newspapers, as well as the involvement of its initiators in municipal work. Last, we try to identify the foreign sources of urban knowledge and its developments abroad.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CMR_514_0581