Titre Villes libres et franchises urbaines dans l'historiographie russe du xixe et du début du xxe siècle : Les références occidentales
Auteur Wladimir Berelowitch
Mir@bel Revue Cahiers du monde russe
Numéro volume 51, no 4, octobre-décembre 2010 Sciences humaines et sociales en Russie à l'Âge d'argent
Résumé L'article porte sur les façons dont l'historiographie russe, depuis Karamzin jusqu'à Pokrovskij, a rendu compte de l'histoire des villes russes au regard de celle des villes de l'Europe occidentale : il apparaît, en effet, que celles-ci devinrent une référence fréquente de cette historiographie, particulièrement lorsqu'il s'agissait de la période « libre » de Novgorod et de Pskov, mais aussi lorsque des historiens entreprirent d'étudier l'histoire des institutions municipales mises en place par Pierre le Grand, puis (surtout) Catherine II. La question des spécificités russes dans l'histoire des villes, celle des franchises urbaines furent ainsi traitées par référence, souvent explicite, aux historiens occidentaux de la période romantique qui avaient développé cette problématique. L'article propose enfin une périodisation de cette historiographie des villes russes qui, à bien des égards, répondait à une actualité politique.
Résumé anglais The article describes how Russian historiography – from Karamzin to Pokrovskii – gave account of the history of Russian towns by referring to that of West European towns: as it turns out, the latter became a frequent point of reference for Russian historiography, particularly when it dealt with the “free” period of Novgorod and Pskov. That was also the case when historians started studying the history of municipal institutions installed by Peter the Great and – to a larger extent – Catherine II. Specific Russian features in the history of towns and urban franchises were often addressed by explicit reference to the Western historians of the Romantic era who had developed this area of research. Last, the article sketches a periodization of the historiography of Russian towns – a historiography which in many respects responded to the current political developments of the time.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CMR_514_0629