Contenu de l'article

Titre Paradoksy «Svjatoj Rusi» i «russkoe» v kul´ture Moskovskogo gosudarstva 16-17 vv i fol´klore 18-19 vv
Auteur Mihail Dmitriev
Mir@bel Revue Cahiers du monde russe
Numéro volume 53, no 2-3, avril-septembre 2012 L'invention de la Sainte Russie
Rubrique / Thématique
La naissance de l'idée
Page 319-331
Résumé Très souvent le thème de la « Sainte Russie », prenant forme dans les sources littéraires russes à l'époque moscovite et largement présent dans le foklore russe postérieur, suscite l'ironie de la part de ceux qui écrivent sur la Russie. On y voit, dans la plupart des cas, une expression d'un nationalisme naissant mégalomane et démesuré. Et cependant, l'article montre que le phénomène de la « Sainte Russie » est beaucoup plus complexe. Il s'agit de l'équation totale, non-allégorique et non-métaphorique, de la « Sainte Russie » à la « véritable » et unique Terre sainte de Palestine. Dans l'ensemble, nos sources témoignent de ce que dans les textes littéraires d'avant Pierre le Grand et dans les textes folkloriques russes tardifs la représentation de la « Sainte Russie » n'avait rien à voir avec « l'ethnicité » ou la « nationalité », et que la géographie imaginaire de la « Sainte Russie » était une géographie métaphysique, sans lien direct avec les réalités spatiales de la Russie historique. La « Sainte Russie » apparaît dans ces discours comme une hypostase de la Terre sainte du Proche Orient. Pourquoi une telle démarche mentale n'est-elle pas du tout concevable dans la culture chrétienne occidentale ? Et cette particularité bizarre de la Russie par rapport à l'Occident, que révèle-t-elle ? De quoi relève-elle ? Ces questions attendent d'être explorées en profondeur.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The paradoxes of “Holy Russia”: “Holy Russia” and “Russianness” in sixteenth- and seventeenth-century Muscovite culture and eighteenth- and nineteenth-century folklore. The concept of Holy Russia gained currency in Russian literary sources in the eighteenth century and later became very common in Russian folklore. It is usually considered as the expression of early megalomaniac “nationalism.” The article shows that the reality is much more complex and intriguing. A closer and non-a priori look at our sources leads us to the conclusion that “Holy Russia” was viewed not as similar or equal to Palestine in terms of dignity and holiness, but as identical to the Holy Land of Palestine, without allegoric or metaphorical interpretation of this parallelism. Thus Holy Russia appears as a hypostasis of the Palestinian Holy Land. This astounding and paradoxical discourse has nothing to do with the ethnic or cultural identity of a “nation.” The corresponding deviations of Muscovy's (and Russian folklore's) allegedly “proto-national” discourses from Western patterns deserve deeper exploration.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CMR_532_0319