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Titre Dva etapa disciplinarnoj revoljucii v Rossii: xvii-xviii stoletija
Auteur Victor Živov
Mir@bel Revue Cahiers du monde russe
Numéro volume 53, no 2-3, avril-septembre 2012 L'invention de la Sainte Russie
Rubrique / Thématique
La naissance de l'idée
Page 349-374
Résumé La révolution disciplinaire fut l'un des processus les plus importants de la modernisation de la société dans l'Europe du début des Temps modernes. L'auteur avance l'hypothèse de deux étapes dans la révolution disciplinaire en Russie. La première débuta peu après le Temps des Troubles et se poursuivit tout au long du XVIIe siècle. Les premiers partisans de la réforme religieuse étaient membres du clergé, même si avec le temps leurs efforts furent soutenus et en partie remplacés par la politique de l'État. Les autorités séculières et spirituelles certes collaborèrent mais luttèrent aussi pour s'assurer chacune la domination. Cette lutte prit fin avec la victoire totale de Pierre le Grand qui s'appropria toutes les politiques en matière de gouvernance religieuse et les adopta afin de créer un « État régulier ». Avec cette appropriation, la coercition prévalut définitivement sur l'intériorisation, ce qui conduisit à l'échec de la révolution disciplinaire comme processus de modernisation en Russie.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The two stages of disciplinary revolution in Russia: the seventeenth and eighteenth centuries
Disciplinary revolution was one of the most important processes involved in the modernization of society in Early Modern Europe. The author postulates two stages in disciplinary revolution in Russia. The first stage began not long after the Time of Troubles and continued throughout the seventeenth century. The first proponents of religious reform belonged to the clergy, and in the course of time their efforts were supported and partly replaced by state policy. Secular and spiritual authorities partly collaborated but also partly struggled for dominance. This struggle ended in the complete victory of Peter the Great, who appropriated all policies of religious disciplining and adopted them for the task of building a “regular state.” With this appropriation, coercion prevailed over internalization and ensured the failure of disciplining as a modernization process in Russia.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CMR_532_0349