Titre Fedor Buslaev (1818-1897) : À l'origine de l'histoire de l'art médiéval russe
Auteur Olga Medvedkova
Mir@bel Revue Cahiers du monde russe
Numéro volume 53, no 2-3, avril-septembre 2012 L'invention de la Sainte Russie
Les résurgences, entre les textes et les images
Résumé L'article retrace les principales étapes de la formation et de la carrière scientifique de Fedor Buslaev, professeur à l'université de Moscou, linguiste, premier historien de l'art russe au sens propre, véritable artisan de la découverte des « primitifs russes », créateur de l'école dite iconographique. En l'introduisant dans le dossier consacré à l' « Invention de la Sainte Russie », nous insistons sur le rôle pionnier de Buslaev dans la découverte de l'art russe national et sur l'importance de ses intuitions. Tout en avançant sur des territoires à la fois inconnus et chargés de passions, il sut rester libre de toute construction dogmatique. De fait, il n'y a, dans l'œuvre de Buslaev, aucune « formule » idéologique concernant la « Sainte Russie ». En revanche, une quantité remarquable de réflexions fournissent des éléments incontournables pour l'histoire même de cette notion.
Résumé anglais Fëdor Buslaev (1818-1897), the father of the history of medieval Russian art
The article traces the main stages of Fëdor Buslaev's education and scientific career. A linguist and professor at the University of Moscow, Buslaev was literally the first historian of Russian art, the architect of the discovery of “Russian primitives,” and the founder of the so-called iconographic school. Including him in this special issue devoted to the “Invention of Holy Russia” is our way to highlight his pioneering role in the discovery of Russian national art and the importance of his intuitions. Even though he explored unknown fields which roused passions, he could remain free from dogmatism. In fact, there is no ideological “formula” about “Holy Russia” to be found in his work. However, one finds quite a number of reflections providing major elements that one cannot ignore to penetrate the history of this notion.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CMR_532_0385