Titre | Descartes et les fausses idées | |
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Auteur | Emanuela Scribano | |
Revue | Archives de philosophie | |
Numéro | tome 64, no 2, avril 2001 Musique et philosophie | |
Page | 259-278 | |
Résumé |
Descartes présente la doctrine de la ?fausseté matérielle'des idées dans
sa Troisième Méditation (TM). Dans ses quatrièmes objections Arnauld
critiquera cette doctrine, qui va disparaître dans les ouvrages de Descartes. Les
interprétations récentes se sont concentrées sur le problème de la cohérence de
la théorie et de la compatibilité entre la formulation de la TM et celle des
réponses aux objections. Cet article reprend ce sujet à la lumière de la discussion scolastique de la vérité et de la fausseté. La doctrine de Descartes, telle
qu'elle est présentée dans la TM, manifeste, sous plusieurs aspects, son
incompatibilité avec la formulation des réponses à Arnauld. Ce qui amène à
conclure dans le sens d'une incompatibilité des deux formulations de la
?fausseté matérielle'. Et pourtant, il paraît insoutenable qu'il faille rechercher
la raison du changement de Descartes dans la force des objections elles-mêmes, étant donné que le cadre conceptuel de la doctrine scolastique de la
représentation, dont les objections d'Arnauld s'inspirent, fournissait à Descartes les moyens de défendre sa propre doctrine sans la modifier. D'où l'hypothèse qu'il faut rechercher les raisons de ce changement ailleurs, et notamment
dans la volonté de Descartes d'éviter les dangereuses conséquences pour la
fondation de la science impliquées dans la formulation de la doctrine de la
fausseté matérielle telle qu'elle paraissait dans le texte de la TM. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=APHI_642_0259 |