Titre | Nietzsche et la critique de la modernité démocratique | |
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Auteur | Brigitte Krulic | |
Revue | Archives de philosophie | |
Numéro | tome 64, no 2, avril 2001 Musique et philosophie | |
Page | 301-321 | |
Résumé |
Chez Nietzsche, le terme d'« individu » se définit en contrepoint, non
du « troupeau », mais de la société hiérarchique dont la Grèce antique, l'Inde
des castes et la France d'Ancien R égime constituent les archétypes omniprésents dans son ?uvre. Ainsi s'élabore une conception « archaïsante » de l'individu et de la communauté qui inspire une analyse de la modernité démocratique tout à la fois très traditionnelle et profondément originale. Nietzsche, en
effet, reprend les thèmes de la vulgate conservatrice et les diatribes, récurrentes chez de nombreux auteurs du XIXe siècle, contre l'âge philistin. Mais ce
qui fonde son originalité, c'est la relation conceptuelle qu'il établit entre la
démocratie, appréhendée au sens politique de démocratie libérale représentative, mais aussi et surtout au sens sociologique d'égalité juridique des individus, et l'individualisme né du christianisme, c'est-à-dire le postulat d'un sujet
égal en droits à ses semblables. Il dessine une vision cohérente de la modernité
dont le principe générateur n'est autre que le principe d'égalité, fondement
du christianisme et de la pensée démocratique, utilitariste et orientée vers
la rationalité économique, laquelle génère ses propres idoles, nationalisme, antisémitisme, anarchisme, socialisme, fruits pervers d'un désenchantement du monde qui substitue à l'ordre hiérarchique l'indifférenciation
égalitaire.
L'hostilité qu'il manifeste à l'encontre de l'individualisme des sociétés
modernes s'interprète à la lumière du processus d'acculturation à la modernité
d'une société allemande en voie de démocratisation, dans laquelle les structures holistes demeurent plus prégnantes qu'en France et Grande-Bretagne. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=APHI_642_0301 |