| Titre | Nietzsche, philosophe-musicien de l'éternel retour () | |
|---|---|---|
| Auteur | Pierre Sauvanet | |
|
Revue | Archives de philosophie |
| Numéro | tome 64, no 2, avril 2001 Musique et philosophie | |
| Page | 343-360 | |
| Résumé |
Musique et philosophie ne peuvent être séparées chez Nietzsche. C'est
du moins l'hypothèse de cet article, qui vise à préciser les liens entre ces deux
« actions » sur deux points précis : le rythme musical dans les premières
recherches du jeune Nietzsche, et la question même de l'éternel retour. En effet,
cette pensée centrale ne saurait être comprise, c'est-à-dire pleinement interprétée, sans lui conférer aussi un sens musical ? et même, plus précisément, un
sens rythmique. De nombreux textes tendent ainsi à montrer que la philosophie stylistique de Nietzsche est manifestement indissociable de la sensibilité
à la musique. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
| Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=APHI_642_0343 |


