Titre | Les principes de la musique sérielle | |
---|---|---|
Auteur | Hugues Dufourt | |
Revue | Archives de philosophie | |
Numéro | tome 64, no 2, avril 2001 Musique et philosophie | |
Page | 361-374 | |
Résumé |
L'entreprise sérielle vise une maîtrise radicale des fondements de
l'écriture musicale et, d'une façon encore plus générale, une rationalisation
intégrale des schèmes auxquelles elle est supposée se conformer. Cette tentative mobilise des techniques et des concepts empruntés aux mathématiques de
son temps, dont cet article relève les traces précises. L'idée fondamentalede la
doctrine sérielle est alors que toute action transformatrice, toute synthèse
constructive, s'appuient sur une forme d'ordonnance et de répétition susceptible d'être formalisée pour elle-même ; se trouve ainsi postulée une généralité
de la structure formalisée qui, si elle impose de réviser les relations entre
concept et phénomène musical, ne peut entièrement résorber les contraintes
spécifiques des configurations musicales, qui limitent l'ambition du calcul. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=APHI_642_0361 |