Titre | Identité personnelle et mortalité humaine Hobbes, Locke, Leibniz | |
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Auteur | Luc Foisneau | |
Revue | Archives de philosophie | |
Numéro | tome 67, no 1, janvier 2004 Varia | |
Page | 65-83 | |
Résumé |
Lorsqu'il réfléchit au problème de l'identité personnelle, Leibniz dialogue très
directement avec Locke à qui il entend démontrer que la conscience, conçue sur un mode
cartésien, n'est pas l'unique critère de l'identité de la personne humaine. Dans ce dialogue,
Hobbes joue un rôle essentiel, tout d'abord, en tant qu'il contribue, grâce à sa théorie de la
personne naturelle, à distinguer le problème métaphysique de l'individuation de la
substance et le problème moral de l'identité de la personne, ensuite, en tant qu'il met en
question, à travers sa théorie de la mortalité humaine, le principe même de l'identité
métaphysique des hommes, à savoir leur immortalité substantielle, enfin, en tant qu'il
fournit à Leibniz un concept de conscience qui permet de renverser le primat de la
conscience cartésienne comme critère exclusif de l'identité personnelle de l'homme. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=APHI_671_0065 |