Titre | Continu, individu, esprit : La conception du temps chez le jeune Heidegger face à la théorie du temps de Dietrich de Freiberg | |
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Auteur | Martina Roesner | |
Revue | Archives de philosophie | |
Numéro | tome 67, no 3, juillet 2004 La philosophie allemande | |
Page | 465-491 | |
Résumé |
La présente étude se propose d'examiner les liens entre Heidegger et la philosophie
médiévale allemande en dehors du binôme bien connu Heidegger ? Maître Eckhart.
L'opposition que le jeune Heidegger introduit entre le temps continu des sciences de la
nature et le temps discontinu propre à l'esprit humain dans son histoire rappelle en effet
certains traits fondamentaux de la théorie du temps développée par le dominicain allemand Dietrich de Freiberg. L'hypothèse d'un lien de filiation entre Heidegger et Dietrich
est d'une part suggérée par leur refus commun d'une vision « naturaliste » ou « psychologique » du temps, refus qui traduit en effet l'ancrage du temps dans le mode d'être particulier de l'existence humaine. D'autre part, la conception dietrichienne du rapport de fondation circulaire entre l'intellect humain et l'intellect divin apparaît également comme
modèle pour la conception, chez le Heidegger moyen et tardif, du « fond-sans-fond » abyssal entre l'événement de l'Être ( Ereignis) et le Dasein. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=APHI_673_0465 |