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Titre Une « robinsonnade » paradoxale : les leçons d'économie de l'Émile
Auteur Blaise Bachofen
Mir@bel Revue Archives de philosophie
Numéro tome 72, no 1, janvier 2009 Relire l'Émile aujourd'hui
Page 75-99
Résumé L'Émile met en scène deux leçons de choses visant à initier l'élève à la science économique: l'une concernant le fondement du droit de propriété, l'autre concernant l'échange marchand et la division sociale du travail. Ces deux moments éducatifs donnent un précieux éclairage sur la pensée économique de Rousseau, pensée plus complexe et informée qu'on ne le considère communément. Mais c'est également dans les décisions existentielles d'émile que sont abordées philosophiquement les conditions d'un choix rationnel, la maximisation de la satisfaction et les vertus supposées de la concurrence. Par ces différents biais, Rousseau met à l'épreuve et critique les thèses de la science économique, annonciatrices du libéralisme, qui s'ébauchent à son époque.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=APHI_721_0075