Titre | Une « robinsonnade » paradoxale : les leçons d'économie de l'Émile | |
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Auteur | Blaise Bachofen | |
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Revue | Archives de philosophie |
Numéro | tome 72, no 1, janvier 2009 Relire l'Émile aujourd'hui | |
Page | 75-99 | |
Résumé |
L'Émile met en scène deux leçons de choses visant à initier l'élève à la science économique: l'une concernant le fondement du droit de propriété, l'autre concernant l'échange
marchand et la division sociale du travail. Ces deux moments éducatifs donnent un précieux éclairage sur la pensée économique de Rousseau, pensée plus complexe et informée
qu'on ne le considère communément. Mais c'est également dans les décisions existentielles d'émile que sont abordées philosophiquement les conditions d'un choix rationnel, la
maximisation de la satisfaction et les vertus supposées de la concurrence. Par ces différents biais, Rousseau met à l'épreuve et critique les thèses de la science économique, annonciatrices du libéralisme, qui s'ébauchent à son époque. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=APHI_721_0075 |