Titre Gerhard Krüger et Heidegger : Pour une autre histoire de la métaphysique
Auteur Jean Grondin
Mir@bel Revue Archives de philosophie
Numéro tome 74, no 1, janvier 2011 Gerhard Krüger (1902-1972)
Résumé D'abord formé par Nicolai Hartman et Rudolf Bultmann, Gerhard Krüger (1902- 1972) fut l'un des élèves les plus doués de Heidegger. Il a suivi d'un œil critique et avisé les soubresauts de sa pensée. S'il fut séduit par la résurrection de la question de l'être et celle de la métaphysique chez Heidegger, comme par sa critique du sujet moderne, c'est une tout autre conception de l'être, de la métaphysique et de l'existence humaine qu'il lui opposait. Il le fit notamment dans ses livres remarquables sur Kant (1931) et sur Platon (1939) que l'on peut lire comme des contestations rigoureuses de la conception heideggérienne de l'histoire de la métaphysique, mais aussi de sa vision de la philosophie.
Résumé anglais First influenced by Nicolai Hartmann and Rudolf Bultmann, Gerhard Krüger (1902-1972) was one of Heidegger's most gifted students and one who followed the unfolding of his thought with utmost critical acumen. He was impressed by Heidegger's resurrection of the question of Being and of metaphysics, and by his destruction of the modern subject, but it is a wholly different idea of Being, metaphysics and human existence that he opposed to Heidegger. He did so in landmark studies on Kant (1931) and Plato (1939) which can be read as cogent counter-proposals to Heidegger's view of the history of metaphysics and his understanding of philosophy.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=APHI_741_0109