Titre Argumenter et délibérer entre éthique et politique
Auteur Bernard Reber
Mir@bel Revue Archives de philosophie
Numéro tome 74, no 2, avril 2011 Vertus et limites de la démocratie délibérative
Résumé Si elle est souvent requise par les théoriciens de la démocratie délibérative, la norme argumentative y est sous-déterminée au regard des théories de l'argumentation. Cet article déploie diverses composantes d'un argument et renvoie dos-à-dos ceux qui jouent contre elle la narration et ceux qui l'exigent sans la définir autrement que de façon minimaliste. Explorant plusieurs causes de la délibération (conflits, incertitudes, modalités), il desserre l'étau de la philosophie politique (Habermas, Rawls) sur la philosophie morale et le pluralisme des théories éthiques. Il propose une division du travail argumentatif favorisé institutionnellement pour ne pas risquer de vider de son sens la théorie de la démocratie délibérative.
Résumé anglais Required by the theorists of the deliberative democracy, the argumentative norm is underdetermined there in the eyes of the theories of argumentation. This article lays out several elements of an argument and sends away those who play storytelling against it and those who demand it without defining it otherwise than in a minimalist way. Exploring some causes for deliberation (conflicts, uncertainties, modalities), it losses the vice of the political philosophy (Habermas, Rawls) on moral philosophy and on moral theories pluralism. It proposes a labour division of argumentation, institutionally favoured, to avoid the risk to empty the meaning of deliberative democracy.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=APHI_742_0289