Contenu du sommaire : Vertus et limites de la démocratie délibérative
Revue | Archives de philosophie |
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Numéro | tome 74, no 2, avril 2011 |
Titre du numéro | Vertus et limites de la démocratie délibérative |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Introduction - Bernard Reber p. 219-222
- « La démocratie doit-elle être délibérative ? » - Charles Girard p. 223-240 La délibération publique entre citoyens doit-elle être le fondement de la légitimité proprement démocratique des décisions politiques ? Cet article analyse les arguments avancés en ce sens par les premiers écrits sur la démocratie délibérative. Si la délibération individuelle est requise par la recherche de l'autonomie personnelle et de la satisfaction de l'intérêt particulier, la délibération collective n'est quant à elle une condition ni nécessaire ni suffisante pour atteindre l'autonomie politique et le bien commun. Elle seule permet toutefois de poursuivre ces fins en égaux.Should the democratic legitimacy of political decisions be grounded on public deliberation among citizens ? This article puts to the test the main arguments offered by the first writings on deliberative democracy. While individual deliberation is required by the search for personal autonomy and the satisfaction of self-interest, group deliberation is neither sufficient nor necessary to reach political autonomy and the common good. However, only group deliberation makes it possible to pursue these ends as equals.
- Démocratie délibérative contestation et mouvements sociaux : L'idée d'un « activisme délibératif » et ses implications - Alice Le Goff p. 241-257 Le statut du conflit au sein des théories de la démocratie délibérative a été au cœur de débats qui ont eu tendance à se structurer autour d'une opposition figée entre démocratie délibérative et démocratie agonistique. Notre objectif est d'affirmer les limites d'une telle opposition et la nécessité de ne plus poser les débats dans ces termes. Il s'agira donc d'interroger les modes d'articulation possible entre politique délibérative et politique contestataire en revenant sur les débats récemment développés autour de l'idée d'un « activisme délibératif ». Ce texte vise ainsi à montrer en quoi une telle notion peut avoir une fonction critique en suggérant les pistes d'une révision du modèle délibératif et de son statut.Is there a place for conflict in theories of deliberative democracy ? Debates on this question have tended to emphasize a clear-cut opposition between deliberative democracy and agonistic democracy. Our aim is to put into light the flaws of such an opposition and to show that the debates should not be formulated in those terms. We will thus try to figure out the relations between deliberative and contestatory politics, while analyzing the recent debates which have developed regarding the notion of a deliberative activism. This text aims at showing how such a notion can play a critical role and suggest the way in which the deliberative model can be corrected and its status clarified.
- Raison et émotion dans la délibération - Jürg Steiner p. 259-274 Dans la formulation classique habermassienne du modèle délibératif, les arguments doivent être justifiés d'une façon rationnelle, reliant logiquement des raisons à des conclusions. Sur la base de données empiriques, il est montré que les histoires personnelles ont également un rôle à jouer pour une bonne délibération, créant l'empathie à l'égard des besoins des autres. Plus généralement, les émotions ne devraient pas être exclues de la délibération.In the classical Habermasian formulation of the deliberative model, arguments have to be justified in a rational way logically linking reasons with conclusions. On the basis of empirical data, it is shown that personal stories have also a role to play in good deliberation creating empathy for the needs of others. More generally, emotions should not be excluded from deliberation.
- Délibération et communication entre les institutions à propos de la répartition des pouvoirs - Emmanuel Picavet p. 275-288 Cet article est consacré aux relations inter-institutionnelles et à la manière dont elles traduisent des principes généraux. Dans ce type de contexte, la communication et la délibération prennent en charge des tâches interprétatives ainsi que des opérations d'élaboration de compromis. Cela est illustré par l'exemple de l'allocation du pouvoir lorsque des principes généraux d'arrière-plan sont de nature à favoriser des migrations d'autorité. On examine ensuite le concept de marges de manoeuvre institutionnelles.This article deals with inter-institutional relationships and the way they are informed by general principles. In settings of this sort, communication and deliberation involve interpretative tasks as well as compromise-building operations. This is illustrated by the example of the allocation of power when general background principles favour migrations of authority. Then the concept of institutional margins for action is examined.
- Argumenter et délibérer entre éthique et politique - Bernard Reber p. 289-303 Si elle est souvent requise par les théoriciens de la démocratie délibérative, la norme argumentative y est sous-déterminée au regard des théories de l'argumentation. Cet article déploie diverses composantes d'un argument et renvoie dos-à-dos ceux qui jouent contre elle la narration et ceux qui l'exigent sans la définir autrement que de façon minimaliste. Explorant plusieurs causes de la délibération (conflits, incertitudes, modalités), il desserre l'étau de la philosophie politique (Habermas, Rawls) sur la philosophie morale et le pluralisme des théories éthiques. Il propose une division du travail argumentatif favorisé institutionnellement pour ne pas risquer de vider de son sens la théorie de la démocratie délibérative.Required by the theorists of the deliberative democracy, the argumentative norm is underdetermined there in the eyes of the theories of argumentation. This article lays out several elements of an argument and sends away those who play storytelling against it and those who demand it without defining it otherwise than in a minimalist way. Exploring some causes for deliberation (conflicts, uncertainties, modalities), it losses the vice of the political philosophy (Habermas, Rawls) on moral philosophy and on moral theories pluralism. It proposes a labour division of argumentation, institutionally favoured, to avoid the risk to empty the meaning of deliberative democracy.
- Violence, discussion, dialogue : La responsabilité politique du philosophe selon É. Weil - Francis Guibal p. 305-317 La responsabilité politique du philosophe tient, selon É. Weil, à son devoir de comprendre la réalité pour en discerner les orientations raisonnables. Ce qui l'invite d'abord à prendre la mesure de la rationalisation socio-économique de la modernité et de sa violence potentielle. Cette nouvelle donne historique peut se révéler signifiante, mais à condition d'être justement régulée par une discussion politique s'ordonnant finalement à l'émergence pacifique d'une mondialité qui ferait place et droit au(x) dialogue(s) engagés notamment par les « hommes de culture ».According to E. Weil, the philosopher's political responsibility consists in the duty of understanding reality to detect its rational orientations. Therefore, he has to take full measure of the socioeconomic rationalisation of the modern world and of its potential violence. This new historical order may be meaningful, but only if regulated by a political debate in view of a peaceful raise of a globality which gives way to dialogs initiated, in particular, by “men of culture”.
- Comptes rendus - p. 319-336
- Bibliographie - p. 337-339
- Bulletin Hobbes XXIII* : Bibliographie critique internationale des études hobbesiennes pour l'année 2009 - p. 341-364
- Bulletin heideggérien - p. 365-391