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Titre La métaphore de la liberté. Liberté humaine et liberté divine chez Plotin
Auteur Laurent Lavaud
Mir@bel Revue Archives de philosophie
Numéro tome 75, no 1, janvier 2012 L'Un chez Plotin
Rubrique / Thématique
Plotin, l'Un au-delà de l'être
Page 11-28
Résumé Contre les péripatéticiens, Plotin prétend opérer la « métaphore » de la liberté humaine vers la liberté divine : c'est de la volonté libre du Bien que la volonté de l'homme reçoit son essence. Trois figures distinctes de la liberté apparaissent cependant dans les traités plotiniens (et en particulier les traités 6 et 39 sur lesquels on appuiera plus précisément notre analyse). La liberté expressive suit la dynamique générale de l'émanation : elle est l'initiative de l'âme qui organise le corps individuel. La liberté réflexive est la maîtrise de soi par laquelle chaque principe se donne à lui-même un contenu et une détermination. Enfin, la liberté par transcendance est la simplicité pure de l'Un qui ne se laisse pas réduire à la multiplicité déterminée de l'ousia.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Against the Peripatetics, Plotinus places the origin of the human freedom in the divine principles. Three modes of freedom can be distinguished in the Enneads. The expressive freedom follows the general movement of emanation : it concerns the voluntary descent of the soul into individual body. The self-determined freedom is the self-possession by which each principle gives itself a delimited contents. Finally, the transcendent freedom is the pure simplicity of the One, which is above the multiplicity of the intelligible ousia.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=APHI_751_0011