Titre Prudence et sagesse chez Montaigne
Auteur Thierry Gontier
Mir@bel Revue Archives de philosophie
Numéro tome 75, no 1, janvier 2012 L'Un chez Plotin
Plotin, l'Un au-delà de l'être
Résumé À l'encontre d'une école récente d'interprétation qui tend à voir dans les Essais de Montaigne une pensée du renoncement à toute maîtrise de l'action, nous voulons montrer qu'il y a chez lui une authentique pensée de la prudence. Si les références aristotéliciennes et stoïciennes sont sollicitées par Montaigne, il reste que le caractère mouvant et imprévisible de la fortune ainsi que la part de fortuit inscrite dans l'être l'obligent à redéfinir les contours de la notion traditionnelle de prudence. À un premier niveau de prudence qui consiste à savoir agir dans le monde s'ajoute un second niveau, qui consiste à savoir se préserver face aux sollicitations du monde. Montaigne inaugure ainsi une pensée moderne de la prudence, qui trouvera, mutatis mutandis, une expression contemporaine chez Hannah Arendt, Georg Gadamer et Paul Ricœur.
Résumé anglais Contrary to a recent school of interpretation which aims to see in Montaigne's Essays a thought of renouncement to any control of action, we intend to show the presence of an authentic thought of prudence. If Montaigne refers to aristotelician and stoician texts, the unsettledness and unpredictableness of fortune, as well as the part of fortuitness which is part of the being, require him nevertheless to redefine the outlines of the traditionnal notion of prudence. To a first level of prudence, which consists in knowing how to act in the word, one must add a second level, which consists in knowing how to preserve oneself facing with word's appeals. Montaigne thus inaugurates a modern thought of prudence, which will find, mutatis mutandis, a contemporary expression in Hannah Arendt, Georg Gadamer and Paul Ricœur.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=APHI_751_0113