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Titre Hans Jonas ou comment sortir du nihilisme de Heidegger
Auteur Avishag Zafrani
Mir@bel Revue Archives de philosophie
Numéro tome 76, no 3, juillet 2013 Au-delà du sujet
Rubrique / Thématique
Au-delà du sujet, L'impersonnel ?
Page 497-509
Résumé L'ontologie est le point d'ancrage de la pensée de Jonas, telle qu'elle lui fût inspirée par Heidegger, son éminent professeur, mais c'est son versant existential, qui donne le primat au Dasein, aux modalités de l'être plutôt qu'à l'être lui-même, qui fera l'objet d'une critique originale de la part de Jonas. Cette originalité réside dans la comparaison qu'il opère entre le nihilisme généré par la gnose antique, et celui impliqué par le nihilisme contemporain de Heidegger de Sein und Zeit. La dualité qui oppose l'homme et Dieu dans la gnose antique aboutit à un isolement de l'individu au sein d'un monde vécu comme étranger et hostile. Elle se retrouve dans un schéma similaire à l'époque contemporaine dans un « existentialisme » définissant l'individu comme un être « jeté » dans ce monde, et dès lors définit par le souci et l'angoisse. C'est cette comparaison qui est étudiée ici dans le but de chercher avec Jonas les racines du nihilisme impliqué par l'analytique du Dasein, qui empêcherait les fondations permanentes et nécessaires d'une éthique prompte à donner un nouvel « impératif catégorique » à la conduite des individus.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Jonas or How to Escape from Heidegger's Nihilism
Ontology is fundamental in the thought of Jonas, since his eminent professor Heidegger inspired him. However, the originality of the thought of Jonas relies on the criticism of the existential aspect of Heidegger's work. In fact, this existential aspect gives the primacy to the Dasein, by insisting on the methods of the being rather than on the being itself. He operates the comparison between the nihilism that is generated by the ancient gnosis, and the one implied in the contemporary nihilism of Heidegger in Sein und Zeit. The duality which opposes men and God in the ancient gnosis leads to an individual isolation within a world that is perceived as hostile and foreign. This is found in a similar way in contemporary times in an “existentialism” that defines the individual as a being that has “fallen” into this world, and who is consequently exposed to worry and anxiety. This criticism will allow Jonas to find the roots of nihilism and to develop a new “categorical imperative”.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=APHI_763_0497