Titre | Pratique réflexive et partenariat : théories et perspectives internationales | |
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Auteur | Danielle Zay | |
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Revue | Carrefours de l'éducation |
Numéro | no 12, novembre 2001 Varia | |
Page | 2-10 | |
Résumé |
La politique visant à
élever le niveau
d'éducation de la
population appelait
corrélativement une
qualification plus
élevée des enseignants. Après avoir
fait passer la formation des ensei
gnants, comme celle d'autres professionnels, sous la responsabilité
de l'université, les pouvoirs publics
tendent à encourager un retour au
terrain. Plusieurs théories ont légitimé ce mouvement, notamment
aux États-Unis, avec les publications sur les «écoles de développement professionnel », le «partenariat école-université » ou le
«praticien réflexif ».
Les tensions et les conflits apparaissent entre les conceptions et les
réalisations à orientation fonctionnaliste et celles qui se centrent sur
le développement de la personne
et/ou la critique des institutions.
Certains voient dans la pratique
réflexive le fondement d'une théorisation de leurs actions par les praticiens, donc de leur autonomie,
d'autres la décrivent, à travers l'analyse des textes officiels qui l'invoquent ou des plans de formation en
vigueur, comme l'instrument d'une
politique techniciste ne laissant aux
enseignants que le rôle d'exécutants.
Ce numéro tente de faciliter la
compréhension de phénomènes
complexes à l'œuvre dans l'élaboration d'une Europe de l'éducation.
Il fait appel à des auteurs de pays
différents, qui offrent, à travers des
textes variés, des éléments de
réflexion, des études précises de
dispositifs institutionnels et de pratiques et une synthèse des publications internationales des dix dernières années sur le sujet. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_012_0002 |