Titre Pratique réflexive et partenariat : théories et perspectives internationales
Auteur Danielle Zay
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 12, novembre 2001 Varia
Résumé La politique visant à élever le niveau d'éducation de la population appelait corrélativement une qualification plus élevée des enseignants. Après avoir fait passer la formation des ensei gnants, comme celle d'autres professionnels, sous la responsabilité de l'université, les pouvoirs publics tendent à encourager un retour au terrain. Plusieurs théories ont légitimé ce mouvement, notamment aux États-Unis, avec les publications sur les «écoles de développement professionnel », le «partenariat école-université » ou le «praticien réflexif ». Les tensions et les conflits apparaissent entre les conceptions et les réalisations à orientation fonctionnaliste et celles qui se centrent sur le développement de la personne et/ou la critique des institutions. Certains voient dans la pratique réflexive le fondement d'une théorisation de leurs actions par les praticiens, donc de leur autonomie, d'autres la décrivent, à travers l'analyse des textes officiels qui l'invoquent ou des plans de formation en vigueur, comme l'instrument d'une politique techniciste ne laissant aux enseignants que le rôle d'exécutants. Ce numéro tente de faciliter la compréhension de phénomènes complexes à l'œuvre dans l'élaboration d'une Europe de l'éducation. Il fait appel à des auteurs de pays différents, qui offrent, à travers des textes variés, des éléments de réflexion, des études précises de dispositifs institutionnels et de pratiques et une synthèse des publications internationales des dix dernières années sur le sujet.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_012_0002