Titre | Penser le jeu interactif entre réflexion-pratique-partenariat : Questions et points de tensions | |
---|---|---|
Auteur | Danielle Zay | |
![]() |
Revue | Carrefours de l'éducation |
Numéro | no 12, novembre 2001 Varia | |
Page | 12-38 | |
Résumé |
Depuis son élabo-r a t i o n p a r
Donald Schön
(1983), l'expres-
sion de «pratique réflexive »
(ou réfléchie) est
entrée dans le
langage courant et s'est tant bana
lisée que son sens peut prêter à
confusion. Ce texte tente de rendre
explicites ces termes et leur cadre
de référence à travers les orientations d'un réseau européen, le sous-réseau F du TNTEE (Thematic
Network on Teacher Education in
Europe/Réseau thématique de formation des enseignants en Europe),
dont le thème est:«Développer une
«pratique réflexive » du métier
d'enseignant et de la formation par
des partenariats entre chercheurs
et praticiens 1 ». L'article part des
difficultés de compréhension entre
membres d'institutions de différents pays pour tenter de cerner les
paramètres constitutifs de la situation pédagogique que cette nouvelle
théorie met en relief et les usages
que l'on peut en faire en Europe par
rapport aux conceptions et pratiques existantes et à l'héritage du
passé. Les questions posées soulèvent des débats et des divergences
et conduisent à redéfinir la professionnalité de l'enseignant. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_012_0012 |