Contenu de l'article

Titre Penser le jeu interactif entre réflexion-pratique-partenariat : Questions et points de tensions
Auteur Danielle Zay
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 12, novembre 2001 Varia
Page 12-38
Résumé Depuis son élabo-r a t i o n p a r Donald Schön (1983), l'expres- sion de «pratique réflexive » (ou réfléchie) est entrée dans le langage courant et s'est tant bana lisée que son sens peut prêter à confusion. Ce texte tente de rendre explicites ces termes et leur cadre de référence à travers les orientations d'un réseau européen, le sous-réseau F du TNTEE (Thematic Network on Teacher Education in Europe/Réseau thématique de formation des enseignants en Europe), dont le thème est:«Développer une «pratique réflexive » du métier d'enseignant et de la formation par des partenariats entre chercheurs et praticiens 1 ». L'article part des difficultés de compréhension entre membres d'institutions de différents pays pour tenter de cerner les paramètres constitutifs de la situation pédagogique que cette nouvelle théorie met en relief et les usages que l'on peut en faire en Europe par rapport aux conceptions et pratiques existantes et à l'héritage du passé. Les questions posées soulèvent des débats et des divergences et conduisent à redéfinir la professionnalité de l'enseignant.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_012_0012