Titre Développement professionnel et pratique réflexive : finalités, processus et partenariats
Auteur Christopher F. DAY
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 12, novembre 2001 Varia
Résumé Bien que très usité, le terme réflexion est rarement défini. Cet article se propose de passer en revue les limites et les possibilités offertes par la réflexion pour un meilleur apprentissage grâce à une étude systématique des pratiques et du contexte, qu'il soit personnel, social, politique au sens large du terme, ou économique. L'article examine les choix auxquels les professeurs sont confrontés ainsi que la relation entre ces choix et la nature du professionnalisme de l'enseignant. Un professeur doit-il, par exemple, appliquer un programme sans remise en cause, doit-il façonner un mode de pensée indépendant, doit-il se soucier de l'intérêt public autant que de l'enseignement de sa/ses matière(s)? Doit-il se livrer à la routine de l'enseignement ou doit-il s'efforcer de rester enthousiaste face à son travail et face aux élèves dont il a la charge? L'enseignant doit-il, par sa conduite, être une illustration de l'étudiant à vie? L'article indique que si l'on veut que l'apprentissage soit une réussite, il est essentiel que, de temps en temps, les enseignants travaillent en partenariat avec des collègues au sein de l'école ou à l'extérieur, ce qui est une bonne façon d'examiner et de confronter la pensée et la mise en pratique.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_012_0040