Titre | Développement professionnel et pratique réflexive : finalités, processus et partenariats | |
---|---|---|
Auteur | Christopher F. DAY | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 12, novembre 2001 Varia | |
Page | 40-54 | |
Résumé |
Bien que très
usité, le terme
réflexion est
rarement défini.
Cet article se
propose de passer en revue les
limites et les
possibilités offertes par la réflexion
pour un meilleur apprentissage
grâce à une étude systématique des
pratiques et du contexte, qu'il soit
personnel, social, politique au sens
large du terme, ou économique.
L'article examine les choix auxquels
les professeurs sont confrontés
ainsi que la relation entre ces choix
et la nature du professionnalisme
de l'enseignant. Un professeur doit-il, par exemple, appliquer un programme sans remise en cause, doit-il façonner un mode de pensée
indépendant, doit-il se soucier de
l'intérêt public autant que de l'enseignement de sa/ses matière(s)?
Doit-il se livrer à la routine de l'enseignement ou doit-il s'efforcer de
rester enthousiaste face à son travail et face aux élèves dont il a la
charge? L'enseignant doit-il, par sa
conduite, être une illustration de
l'étudiant à vie?
L'article indique que si l'on veut
que l'apprentissage soit une réussite, il est essentiel que, de temps
en temps, les enseignants travaillent
en partenariat avec des collègues
au sein de l'école ou à l'extérieur,
ce qui est une bonne façon d'examiner et de confronter la pensée et
la mise en pratique. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_012_0040 |