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Titre Pratiques réflexives et conscientisation
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 12, novembre 2001 Varia
Page 56-65
Résumé La «réflexivité ensei-gnante» et «l'ensei-gnant en tant que pra-ticien réflexif» sont des expressions qui sont devenues extrêmement populaires dans la littérature sur la profession et sur la formation, malgré les ambiguïtés et équivoques qu'elles renferment ou, peut-être, grâce à ces ambiguïtés et équivoques. C'est pourquoi il s'impose d'analyser le contenu de ces expressions, en interrogeant notamment le langage utilisé, les rapports de pouvoir qui s'établissent entre formateurs et ceux à former, les modalités et les effets de la réflexion. Pour éviter que la réflexivité ne se réduise à un ensemble de techniques, une pratique réflexive devra se fonder sur une théorie de l'éducation et de la formation qui stimule l'enseignant à une prise de conscience critique des situations éducatives et de soi-même en situation. Le concept de conscientisation de Paulo Freire, lié à son concept de praxis en tant qu'unité dialectique de la théorie et de la pratique, pourra constituer un outil à valeur théorique et opératoire pour la formation. Il permettra des lectures qui amènent l'enseignant à s'interroger sur le monde où il est inséré, en provoquant un rapport critique et dialogique avec le monde, avec les autres et avec soi-même. Ce dialogue, ne pouvant s'alimenter que de la fusion de la théorie et de la pratique, dépasse l'apparente dichotomie entre raison technique et raison pratique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_012_0056