Titre | Pratiques réflexives et conscientisation | |
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Revue | Carrefours de l'éducation |
Numéro | no 12, novembre 2001 Varia | |
Page | 56-65 | |
Résumé |
La «réflexivité ensei-gnante» et «l'ensei-gnant en tant que pra-ticien réflexif» sont
des expressions qui
sont devenues extrêmement populaires
dans la littérature sur
la profession et sur la formation,
malgré les ambiguïtés et équivoques
qu'elles renferment ou, peut-être,
grâce à ces ambiguïtés et équivoques.
C'est pourquoi il s'impose d'analyser le contenu de ces expressions,
en interrogeant notamment le langage utilisé, les rapports de pouvoir qui s'établissent entre formateurs et ceux à former, les modalités
et les effets de la réflexion.
Pour éviter que la réflexivité ne se
réduise à un ensemble de techniques, une pratique réflexive devra
se fonder sur une théorie de l'éducation et de la formation qui stimule l'enseignant à une prise de
conscience critique des situations
éducatives et de soi-même en situation.
Le concept de conscientisation de
Paulo Freire, lié à son concept de
praxis en tant qu'unité dialectique
de la théorie et de la pratique,
pourra constituer un outil à valeur
théorique et opératoire pour la formation. Il permettra des lectures
qui amènent l'enseignant à s'interroger sur le monde où il est inséré,
en provoquant un rapport critique
et dialogique avec le monde, avec
les autres et avec soi-même. Ce dialogue, ne pouvant s'alimenter que
de la fusion de la théorie et de la
pratique, dépasse l'apparente dichotomie entre raison technique et raison pratique. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_012_0056 |