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Titre Vers une philosophie de la pratique réflexive
Auteur Éliane Ricard-Fersing
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 12, novembre 2001 Varia
Page 66-81
Résumé Une «pratique réflexive » est exigée des ensei-gnants au fur et à mesure que se professionnalise leur métier. Mais qu'est-ce qu'une pratique réflexive? Toute pratique, qui se donne pour réflexive, se trouve-t-elle de ce fait légitimée? Pour répondre à ces questions, nous avons adopté successivement un point de vue sociologique et un point de vue philosophique. La sociologie nous confirme que nous sommes dans un monde d'acteurs et qu'un certain salut face aux contradictions du monde contemporain viendra de là. Mais ces acteurs, que sont ou seront, entre autres, les enseignants, pourront-ils fonder leur action sur leurs seules compétences d'acteurs responsables? Le cadre philosophique nous fait passer de l'examen du concept d'«acteur » à celui du concept d'«action ». L'analyse de l'acte pédagogique en tant qu'action met l'accent sur sa complexité, sur les conditions qui en font un acte à la fois rationnel et incertain dans ses conséquences et sur son caractère profondément éthique. Nous faisons l'hypothèse que les enseignants seront amenés à prendre conscience d'eux mêmes comme acteurs sociaux dans une société critique et reconnaître dans leur travail les traits caractéristiques de l'action humaine informée par le souci éthique. Toute réflexion renvoie à la pensée. Mais chacun est il désireux de penser?
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_012_0066