Titre | Vers une philosophie de la pratique réflexive | |
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Auteur | Éliane Ricard-Fersing | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 12, novembre 2001 Varia | |
Page | 66-81 | |
Résumé |
Une «pratique
réflexive » est
exigée des ensei-gnants au fur et à
mesure que se
professionnalise
leur métier. Mais
qu'est-ce qu'une
pratique réflexive? Toute pratique,
qui se donne pour réflexive, se
trouve-t-elle de ce fait légitimée?
Pour répondre à ces questions,
nous avons adopté successivement
un point de vue sociologique et un
point de vue philosophique.
La sociologie nous confirme que
nous sommes dans un monde d'acteurs et qu'un certain salut face aux
contradictions du monde contemporain viendra de là. Mais ces
acteurs, que sont ou seront, entre
autres, les enseignants, pourront-ils fonder leur action sur leurs
seules compétences d'acteurs responsables?
Le cadre philosophique nous fait
passer de l'examen du concept
d'«acteur » à celui du concept
d'«action ». L'analyse de l'acte
pédagogique en tant qu'action met
l'accent sur sa complexité, sur les
conditions qui en font un acte à la
fois rationnel et incertain dans ses
conséquences et sur son caractère
profondément éthique.
Nous faisons l'hypothèse que les
enseignants seront amenés à
prendre conscience d'eux mêmes
comme acteurs sociaux dans une
société critique et reconnaître dans
leur travail les traits caractéristiques de l'action humaine informée par le souci éthique. Toute
réflexion renvoie à la pensée. Mais
chacun est il désireux de penser? Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_012_0066 |