Titre Conceptions et usages de la pratique réflexive dans un réseau européen de formation d'enseignants
Auteur Brian L. Clarke, Philip A. Chambers
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 12, novembre 2001 Varia
Résumé L'article analyse comment la pratique réflexive est justifiée, conceptualisée et mise en oeuvre dans un échantillon d'instituts de formation d'enseignants en Europe. Un questionnaire a permis aux participants de donner du sens et d'établir une mise en oeuvre par rapport à leur conception de la pratique réflexive. Les concepts de base de « domestication » et de « libération » sont utilisés pour cerner les buts auxquels la pratique réflexive s'applique dans chaque institution. Une autre exigence s'impose : le besoin d'évaluer quelles différences se dessinent chez les individus et dans les écoles concernant la qualité de l'enseignement fourni, à la suite de l'adoption d'une approche de pratique réflexive. Une visée en termes de « systèmes » et de «personnes » sert de structure de base pour ces indicateurs. Dans l'étude des résultats du sondage sur les conceptions de la pratique réflexive, l'efficacité technique semble prédominer, pour ce qui concerne la formation initiale de l'enseignant, tandis que pour ce qui est de la formation continue, la catégorie dominante est la catégorie « délibérative ». Pour ce qui concerne les buts de la pratique réflexive, les résultats révèlent que l'accent est mis sur l'orientation vers des pratiques quotidiennes dans la formation initiale de l'enseignant. En revanche, pour la formation continue, il semble que l'accent porte surtout sur une orientation plus ouverte. Il apparaît également clairement que la pratique réflexive entraîne une différence tant aux niveaux personnel que professionnel. En conclusion, l'article souligne l'importance de la pratique réflexive dans l'introduction de changements et d'améliorations aussi bien en formation initiale qu'en formation continue des enseignants.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_012_0082