Titre | Conceptions et usages de la pratique réflexive dans un réseau européen de formation d'enseignants | |
---|---|---|
Auteur | Brian L. Clarke, Philip A. Chambers | |
![]() |
Revue | Carrefours de l'éducation |
Numéro | no 12, novembre 2001 Varia | |
Page | 82-97 | |
Résumé |
L'article analyse comment
la pratique
réflexive est justifiée,
conceptualisée et mise
en oeuvre dans un
échantillon d'instituts
de formation d'enseignants
en Europe. Un
questionnaire a permis aux participants
de donner du sens et d'établir
une mise en oeuvre par rapport à leur
conception de la pratique réflexive.
Les concepts de base de « domestication
» et de « libération » sont utilisés
pour cerner les buts auxquels
la pratique réflexive s'applique dans
chaque institution. Une autre exigence
s'impose : le besoin d'évaluer
quelles différences se dessinent chez
les individus et dans les écoles
concernant la qualité de l'enseignement
fourni, à la suite de l'adoption
d'une approche de pratique réflexive.
Une visée en termes de « systèmes »
et de «personnes » sert de structure
de base pour ces indicateurs. Dans
l'étude des résultats du sondage sur
les conceptions de la pratique
réflexive, l'efficacité technique semble
prédominer, pour ce qui concerne la
formation initiale de l'enseignant, tandis
que pour ce qui est de la formation
continue, la catégorie dominante
est la catégorie « délibérative ». Pour
ce qui concerne les buts de la pratique
réflexive, les résultats révèlent
que l'accent est mis sur l'orientation
vers des pratiques quotidiennes dans
la formation initiale de l'enseignant.
En revanche, pour la formation continue,
il semble que l'accent porte surtout
sur une orientation plus ouverte.
Il apparaît également clairement que
la pratique réflexive entraîne une différence
tant aux niveaux personnel
que professionnel. En conclusion,
l'article souligne l'importance de la
pratique réflexive dans l'introduction
de changements et d'améliorations
aussi bien en formation initiale qu'en
formation continue des enseignants. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_012_0082 |