Titre La construction de la pratique réflexive dans les textes officiels en Angleterre
Auteur John Coldron, Robin Smith
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 12, novembre 2001 Varia
Résumé Cet article analyse l'élaboration de la réflexion en relation avec les pratiques des enseignants que l'on trouve dans quelques documents clés sur l'éducation produits par le gouvernement travailliste après son arrivée au pouvoir en 1997. Ces documents se proposent de présenter et de mettre en œuvre une politique ayant pour but d'améliorer les performances des enfants lors de l'apprentissage de la lecture à l'école primaire. Dans ces textes qui présentent la stratégie il y a des signes d'une approche potentiellement fructueuse visant à exploiter la réflexion et la pratique réflexive en vue d'atteindre ce but. Ceci en dépit du point de vue officiel selon lequel l'enseignement devrait être perçu en priorité comme une technique. L'approche réflexive dans les textes se trouve être en conflit avec les impératifs politiques et bureaucratiques qui tendent à contrôler les pratiques des enseignants par les directives et la surveillance. Ce désir de contrôler l'emporte dans ces documents de mise en œuvre. Dans ceux-ci, le conflit entre l'autonomie de l'enseignant basée sur la réflexion et les directives concernant la façon d'enseigner est résolu en faveur de ces dernières. Cet article avance l'idée que dans la mesure où ces documents déterminent en fait le vécu des enseignants en formation pour enseigner «l'heure de lecture» dans les écoles et son suivi, ils auront le sentiment que leur réflexion est censurée plutôt que légitimée.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_012_0098