Titre | La construction de la pratique réflexive dans les textes officiels en Angleterre | |
---|---|---|
Auteur | John Coldron, Robin Smith | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 12, novembre 2001 Varia | |
Page | 98-115 | |
Résumé |
Cet article analyse
l'élaboration de
la réflexion en
relation avec les
pratiques des
enseignants que
l'on trouve dans
quelques documents clés sur l'éducation produits
par le gouvernement travailliste après
son arrivée au pouvoir en 1997. Ces
documents se proposent de présenter et de mettre en œuvre une politique ayant pour but d'améliorer les
performances des enfants lors de l'apprentissage de la lecture à l'école primaire. Dans ces textes qui présentent
la stratégie il y a des signes d'une
approche potentiellement fructueuse
visant à exploiter la réflexion et la
pratique réflexive en vue d'atteindre
ce but. Ceci en dépit du point de vue
officiel selon lequel l'enseignement
devrait être perçu en priorité comme
une technique. L'approche réflexive
dans les textes se trouve être en
conflit avec les impératifs politiques
et bureaucratiques qui tendent à
contrôler les pratiques des enseignants par les directives et la surveillance. Ce désir de contrôler l'emporte dans ces documents de mise en
œuvre. Dans ceux-ci, le conflit entre
l'autonomie de l'enseignant basée sur
la réflexion et les directives concernant la façon d'enseigner est résolu
en faveur de ces dernières. Cet article
avance l'idée que dans la mesure où
ces documents déterminent en fait le
vécu des enseignants en formation
pour enseigner «l'heure de lecture»
dans les écoles et son suivi, ils auront
le sentiment que leur réflexion est
censurée plutôt que légitimée. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_012_0098 |