Titre Sciences sociales, pratique réflexive et contextes formatifs en Italie
Auteur Elena Besozzi
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 12, novembre 2001 Varia
Résumé La pratique réflexive est ici analysée du pointde vue de la sociologie de l'éducation, prenant en considération les contextes formatifs italiens. L'accent est mis sur la réflexivité en tant que phénomène social, pro blème méthodologique et instrument pour la recherche. La réflexivité est avant tout le mouvement qui relie l'intérieur du sujet et l'extérieur de lui-même. Mais la réflexivité est aussi un mouvement dans la société. Le sujet de l'action et la vie quotidienne deviennent les points de départ de l'analyse sociale, selon un paradigme constructiviste et interactionniste. Le virage épistémologique est évident et très important pour la théorie et pour la méthodologie de la recherche sociale. Mais la réflexivité se présente surtout comme une rupture. Cet aspect est souligné par plusieurs auteurs. La pratique réflexive dans l'institution scolaire se revèle d'une façon problématique parce qu'elle casse l'ordre institutionnel : la réflexion-en-cours-d'action pose une menace potentielle au système conservateur dans lequel les enseignants vivent. Il est intéressant de voir que la pratique réflexive modifie les conditions de la recherche, c'est-à-dire que la recherche est toujours un changement. Des exemples en Italie montrent comment la pratique de recherche peut être fondée sur une méthodologie réflexive. On a appliqué la méthodologie réflexive à la formation initiale et continue des enseignants et donc à leur cycle de vie, ce qui a mis en évidence un dynamisme entre le sujet, ses compétences et les actions institutionnelles. La réflexion-en-cours-d'action permet de pratiquer l'innovation et d'en avoir le contrôle.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_012_0116