Titre Pratique réflexive et développement de la pensée didactique : Quelle contribution au changement dans le contexte éducatif français ?
Auteur Marie-France Mailhos
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 12, novembre 2001 Varia
Résumé Le contexte éducatif français se modifie profondément et les IUFM (instituts uni- versitaires de formation des maîtres), créés en 1991 se sont vus confier la tâche de former des professionnels de l'enseignement ayant des missions d'acteurs sociaux en termes d'éducation et d'instruction. Tout comme il est de la responsabilité des enseignants d'aider leurs élèves à devenir de jeunes adultes curieux, créatifs, équilibrés, capables d'esprit critique, il est de la responsabilité des IUFM d'aider les jeunes enseignants à développer leur raisonnement pédagogique. L'article présente un modèle théorique du raisonnement pédagogique, montrant la relation entre les concepts centraux de la didactique des disciplines, le contexte socioculturel et l'interaction verbale. Le raisonnement pédagogique est un processus mental complexe qui se développe en situation interactive, qui structure la pratique réflexive et qui s'accompagne d'une modification conceptuelle (Hatano, 1994). L'analyse d'entretiens de formation avec les outils de la linguistique interactive (Berthoud, 1996) permet de mieux percevoir la contribution de l'interaction à la construction des concepts et au développement du raisonnement pédagogique.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_012_0126