Titre | Pratique réflexive et développement de la pensée didactique : Quelle contribution au changement dans le contexte éducatif français ? | |
---|---|---|
Auteur | Marie-France Mailhos | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 12, novembre 2001 Varia | |
Page | 126-155 | |
Résumé |
Le contexte éducatif
français se modifie
profondément et les
IUFM (instituts uni-
versitaires de formation des maîtres),
créés en 1991 se sont
vus confier la tâche
de former des professionnels de
l'enseignement ayant des missions
d'acteurs sociaux en termes d'éducation et d'instruction. Tout comme
il est de la responsabilité des enseignants d'aider leurs élèves à devenir de jeunes adultes curieux, créatifs, équilibrés, capables d'esprit
critique, il est de la responsabilité
des IUFM d'aider les jeunes enseignants à développer leur raisonnement pédagogique. L'article présente un modèle théorique du
raisonnement pédagogique, montrant la relation entre les concepts
centraux de la didactique des disciplines, le contexte socioculturel
et l'interaction verbale. Le raisonnement pédagogique est un processus mental complexe qui se
développe en situation interactive,
qui structure la pratique réflexive
et qui s'accompagne d'une modification conceptuelle (Hatano, 1994).
L'analyse d'entretiens de formation
avec les outils de la linguistique
interactive (Berthoud, 1996) permet de mieux percevoir la contribution de l'interaction à la construction des concepts et au
développement du raisonnement
pédagogique. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_012_0126 |