Titre | Ateliers de pratique réflexive et partenariat | |
---|---|---|
Auteur | François Tochon | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 12, novembre 2001 Varia | |
Page | 156-178 | |
Résumé |
Un partenariat à
p l u s i e u r s
niveaux a été instauré
dans la formation
des enseignants
du second
degré puis du
premier degré en
Bretagne, en vue de soutenir le
développement d'une attitude
réflexive sur les pratiques éducatives. Ce partenariat été l'occasion
d'échanges entre l'université de
Sherbrooke (Québec) et l'IUFM de
Bretagne. Un système de formation
a été élaboré pour stimuler le partenariat entre formateurs de différents sites de l'IUFM appartenant
à des disciplines diverses. De plus,
les modules thématiques des ateliers ont été envisagés sous l'angle
du partenariat entre formateurs et
formés, quant aux contenus et aux
processus mis en œuvre dans la formation. Cet article évalue cette
démarche à partir de 697 fiches
d'évaluations rendues par les professeurs stagiaires, de vingt-cinq
entrevues avec des stagiaires de
divers sites, et de vingt-quatre
entrevues avec des formateurs. Les
résultats sont probants, ils indiquent toutefois des différences
significatives dans l'appréciation
des ateliers entre les thèmes abordés et les ordres d'enseignement. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_012_0156 |