Contenu de l'article

Titre Ateliers de pratique réflexive et partenariat
Auteur François Tochon
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 12, novembre 2001 Varia
Page 156-178
Résumé Un partenariat à p l u s i e u r s niveaux a été instauré dans la formation des enseignants du second degré puis du premier degré en Bretagne, en vue de soutenir le développement d'une attitude réflexive sur les pratiques éducatives. Ce partenariat été l'occasion d'échanges entre l'université de Sherbrooke (Québec) et l'IUFM de Bretagne. Un système de formation a été élaboré pour stimuler le partenariat entre formateurs de différents sites de l'IUFM appartenant à des disciplines diverses. De plus, les modules thématiques des ateliers ont été envisagés sous l'angle du partenariat entre formateurs et formés, quant aux contenus et aux processus mis en œuvre dans la formation. Cet article évalue cette démarche à partir de 697 fiches d'évaluations rendues par les professeurs stagiaires, de vingt-cinq entrevues avec des stagiaires de divers sites, et de vingt-quatre entrevues avec des formateurs. Les résultats sont probants, ils indiquent toutefois des différences significatives dans l'appréciation des ateliers entre les thèmes abordés et les ordres d'enseignement.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_012_0156