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Titre Orientation réflexive et sens communautaire à l'arrivée d'une période troublante
Auteur François Tochon
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 12, novembre 2001 Varia
Page 180-208
Résumé Cette note de synthèse pré-sente les diffé-rentes facettes du thème « p ratiqu e réflexive et partenariat » en articulant la problématique trai tée autour de la création de communautés d'action à dimensions réflexive et sociale. Les lecteurs sont introduits aux nouvelles conceptualisations qui caractérisent la réflexion éducative dans des temps difficiles, du point de vue de l'intervention sociale et communautaire à laquelle les enseignants participent par la force des choses. Dans cette note, nous faisons le point sur l'évolution de la pratique réflexive vers la création de communautés conceptuelles proactives, démocratiques et socialement orientées. Nous dégageons la genèse de ce courant éducatif à partir des principes d'interdépendance positive initialement proposés par les tenants de l'apprentissage coopérant. Les deux mouvements paradoxaux de standardisation et de politisation de la réflexion dans la formation aux apprentissages de vie sont développés à la lumière de la littérature récente sur ce sujet, en mettant en lumière les risques d'une approche entièrement régulée (Popkewitz, 1998). L'application extrême de principes de partenariat est analysée dans quelques études de cas qui constituent autant de témoignages de l'ampleur que peut prendre une mouvance conceptualisatrice en rupture avec les paradigmes en cours.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_012_0180