Titre | Orientation réflexive et sens communautaire à l'arrivée d'une période troublante | |
---|---|---|
Auteur | François Tochon | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 12, novembre 2001 Varia | |
Page | 180-208 | |
Résumé |
Cette note de
synthèse pré-sente les diffé-rentes facettes
du thème
« p ratiqu e
réflexive et
partenariat »
en articulant la problématique trai
tée autour de la création de communautés d'action à dimensions
réflexive et sociale. Les lecteurs
sont introduits aux nouvelles
conceptualisations qui caractérisent
la réflexion éducative dans des
temps difficiles, du point de vue de
l'intervention sociale et communautaire à laquelle les enseignants
participent par la force des choses.
Dans cette note, nous faisons le
point sur l'évolution de la pratique
réflexive vers la création de communautés conceptuelles proactives,
démocratiques et socialement orientées. Nous dégageons la genèse de
ce courant éducatif à partir des
principes d'interdépendance positive initialement proposés par les
tenants de l'apprentissage coopérant. Les deux mouvements paradoxaux de standardisation et de
politisation de la réflexion dans la
formation aux apprentissages de vie
sont développés à la lumière de la
littérature récente sur ce sujet, en
mettant en lumière les risques
d'une approche entièrement régulée (Popkewitz, 1998). L'application
extrême de principes de partenariat est analysée dans quelques
études de cas qui constituent autant
de témoignages de l'ampleur que
peut prendre une mouvance
conceptualisatrice en rupture avec
les paradigmes en cours. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_012_0180 |