Titre | Un exemple de recherche sur l'histoire d'une discipline scolaire : l'histoire enseignée au XVIIe siècle | |
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Auteur | Annie Bruter | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 13, mai 2002 Education, histoire et sociologie | |
Page | 2-17 | |
Résumé |
Partant d'une brève
analyse des condi-tions dans les-quelles se sont
mises en place les
visions divergentes
de l'apparition de
la discipline scolaire «histoire» qui ont cours
aujourd'hui dans l'historiographie
française, cet article se propose de
replacer la question dans la longue
durée en remontant aux collèges
d'humanités de l'Ancien Régime. La
première partie montre que la
notion même de «discipline scolaire» n'est pas pertinente pour
décrire leur enseignement, organisé
en fonction de présupposés épistémologiques et méthodologiques distincts de ceux d'aujourd'hui. La
seconde étudie certaines des transformations (sociopolitiques, techniques, culturelles... ) qui ont
abouti à la constitution de l'histoire
en matière autonome d'enseignement pour les élites à la fin du XVIIe
siècle, dans l'éducation princière
ou dans l'enseignement réservé aux
pensionnaires des internats aristocratiques implantés dans certains
collèges. La conclusion souligne la
longue durée et la complexité du
processus de constitution d'une discipline scolaire, tel qu'il apparaît à
travers l'exemple de l'histoire. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_013_0002 |