Titre Un exemple de recherche sur l'histoire d'une discipline scolaire : l'histoire enseignée au XVIIe siècle
Auteur Annie Bruter
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 13, mai 2002 Education, histoire et sociologie
Résumé Partant d'une brève analyse des condi-tions dans les-quelles se sont mises en place les visions divergentes de l'apparition de la discipline scolaire «histoire» qui ont cours aujourd'hui dans l'historiographie française, cet article se propose de replacer la question dans la longue durée en remontant aux collèges d'humanités de l'Ancien Régime. La première partie montre que la notion même de «discipline scolaire» n'est pas pertinente pour décrire leur enseignement, organisé en fonction de présupposés épistémologiques et méthodologiques distincts de ceux d'aujourd'hui. La seconde étudie certaines des transformations (sociopolitiques, techniques, culturelles... ) qui ont abouti à la constitution de l'histoire en matière autonome d'enseignement pour les élites à la fin du XVIIe siècle, dans l'éducation princière ou dans l'enseignement réservé aux pensionnaires des internats aristocratiques implantés dans certains collèges. La conclusion souligne la longue durée et la complexité du processus de constitution d'une discipline scolaire, tel qu'il apparaît à travers l'exemple de l'histoire.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_013_0002