Titre | Enseigner l'histoire de la Grande Guerre et commémorer l'Armistice du 11 novembre à l'école primaire | |
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Auteur | Brigitte Dancel | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 13, mai 2002 Education, histoire et sociologie | |
Page | 18-49 | |
Résumé |
Il s'agit de brosser à grands
traits plus de quatre-vingts
ans d'histoire de l'ensei-gnement de la Grande
Guerre et du souvenir de
l'Armistice. À l'heure
actuelle, enseigner et commémorer sont deux exigences difficiles à conjuguer à
l'école. Enseigner demande une
mise à distance qui, au fil du temps,
dissipe les ombres peu glorieuses.
Commémorer rappelle, tous les ans,
à la lumière le sacrifice du peuple
des «morts pour la patrie». La
Grande Guerre devenue première
après 1945, n'est pas encore un événement froid mais l'École, investie
de la mission d'en faire la source
douloureuse de l'histoire du
XXe siècle, peine à donner sens à la
commémoration du 11 novembre,
au fur et à mesure que disparaissent les derniers témoins du temps
des «orages d'acier». Si enseigner
la Grande Guerre ne souffre aucune
contestation, l'école, comme la
société, semble vouloir esquiver,
pour l'instant, la réponse à la question dérangeante: faut-il encore
commémorer son Armistice?
L'école primaire est ici privilégiée
car elle met en relief le discours des
manuels destiné à tous les enfants
dont le jeune âge oblige à forcer le
trait et accentuer les ruptures. Dans
un premier temps, seront analysées
les relations entre le vécu d'élèves
de la Somme et les leçons dispensées dans les classes durant l'entre-deux-guerres. Puis, le discours des
manuels scolaires de 1920 à nos
jours fera l'objet d'une rapide analyse. Enfin, le regard se portera sur
la demande institutionnelle de commémorer le 11 novembre dans les
établissements scolaires. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_013_0018 |