Titre Le budget de l'Instruction publique d'Amiens de 1880 à 1940
Auteur Anthony Feuilloy
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 13, mai 2002 Education, histoire et sociologie
Résumé L'un des aspects fondamentaux, car déterminant dans la réussite de tous projets, et, pourtant trop souvent négligé dans les études en histoire de l'éducation, concerne le financement. En effet, on ne peut mener à bien une politique ambitieuse sans avoir un minimum de crédits à lui allouer. Et l'œuvre scolaire des républicains de la Troisième République fait partie de ces politiques ambitieuses, même si pour certains d'entre eux, les projets qui leur tenaient à cœur ne se concrétisaient pas aussi vite qu'ils le souhaitaient. Nous nous proposons d'examiner en détail le budget de l'enseignement primaire de 1880 à 1940 dans la commune la plus importante du département de la Somme: Amiens. Ville républicaine dès les années 1870, elle a pu mettre en place en toute quiétude les projets des républicains en matière scolaire, les adapter aux réalités locales. Cela s'est ressenti sur la place accordée à l'Instruction publique et, plus particulièrement à l'enseignement primaire, dans le budget communal tout au long de notre période. L'effort consenti par les municipalités, que ce soit pour les dépenses courantes ou pour la construction d'écoles ou de groupes scolaire, jusqu'à la Première Guerre mondiale a été constant et ne s'est jamais démenti. Ensuite, l'Instruction publique a été quelque peu délaissée bien que les élus se soient toujours inquiétés du sort des élèves et aient essayé de répondre au mieux à leurs besoins.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_013_0050