Titre | L'Église s'est-elle ralliée à la laïcité ? : Étude d'un « paradigme » le discours de l'épiscopat français sur la liberté d'enseignement | |
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Auteur | Marc Andrault | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 13, mai 2002 Education, histoire et sociologie | |
Page | 64-76 | |
Résumé |
L'épiscopat
f r a n ç a i s
accepte-t-il
aujourd'hui
sans réserve
la laïcité?
Son discours
à propos de
la liberté de l'enseignement
entre 1981 et 1994 ne permet pas
de répondre affirmativement.
Sur ce sujet, il entend parler d'une
seule voix. Lorsqu'il définit la laïcité, il oscille entre un véritable pluralisme et une conception qui justifie ses prérogatives.
Celles-ci le font récuser a priori la
compétence des sciences humaines
s'agissant de l'institution qu'il
dirige.
Il renvoie le législateur aux textes
internationaux qui accordent à tous
la liberté de l'enseignement, mais
raisonne souvent comme s'il était
seul concerné. Cette attitude se
retrouve lorsqu'il interprète la loi
Debré, qui officiellement ne le
connaît pas; en même temps, il lit
à la lumière de sa propre doctrine
l'obligation qu'elle fait aux écoles
d'accueillir les élèves sans distinction de convictions et de respecter
leur liberté de conscience. Il est vrai
que les textes et surtout la pratique
se sont progressivement infléchis
dans le sens qu'il désirait. Enfin, il
met en avant la rigueur de son argumentation et le sentiment majoritaire de la nation, mais reprend
spontanément à l'égard des élus la
posture du magistère qui s'adresse
aux fidèles.
En définitive, l'obligation de composer avec la laïcité ne lui fait pas
oublier sa mission divine.
Mi-inconsciente mi-stratégique,
cette ambiguïté se retrouve sur
d'autres sujets, et apparaît structurelle. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_013_0064 |