Titre L'Église s'est-elle ralliée à la laïcité ? : Étude d'un « paradigme » le discours de l'épiscopat français sur la liberté d'enseignement
Auteur Marc Andrault
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 13, mai 2002 Education, histoire et sociologie
Résumé L'épiscopat f r a n ç a i s accepte-t-il aujourd'hui sans réserve la laïcité? Son discours à propos de la liberté de l'enseignement entre 1981 et 1994 ne permet pas de répondre affirmativement. Sur ce sujet, il entend parler d'une seule voix. Lorsqu'il définit la laïcité, il oscille entre un véritable pluralisme et une conception qui justifie ses prérogatives. Celles-ci le font récuser a priori la compétence des sciences humaines s'agissant de l'institution qu'il dirige. Il renvoie le législateur aux textes internationaux qui accordent à tous la liberté de l'enseignement, mais raisonne souvent comme s'il était seul concerné. Cette attitude se retrouve lorsqu'il interprète la loi Debré, qui officiellement ne le connaît pas; en même temps, il lit à la lumière de sa propre doctrine l'obligation qu'elle fait aux écoles d'accueillir les élèves sans distinction de convictions et de respecter leur liberté de conscience. Il est vrai que les textes et surtout la pratique se sont progressivement infléchis dans le sens qu'il désirait. Enfin, il met en avant la rigueur de son argumentation et le sentiment majoritaire de la nation, mais reprend spontanément à l'égard des élus la posture du magistère qui s'adresse aux fidèles. En définitive, l'obligation de composer avec la laïcité ne lui fait pas oublier sa mission divine. Mi-inconsciente mi-stratégique, cette ambiguïté se retrouve sur d'autres sujets, et apparaît structurelle.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_013_0064