Titre Entre logique de transformation de l'école et logique corporatiste : la fusion des intérêts : Une analyse du discours de la presse du SNUipp
Auteur Patrick Borowski
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 13, mai 2002 Education, histoire et sociologie
Résumé De quelle manière et dans quel but (fenêtres sur cours), organe de presse du S N U i p p , recourt-il au discours de la recherche scientifique ? La première partie de l'article propose une pré sentation de la revue en regard du contexte dans lequel elle est apparue. La seconde partie associe les procédés discursifs d'insertion du discours scientifique aux visées poursuivies. Se dégagent ainsi trois axes d'utilisation de la recherche : une revendication en besoin de formations de haut niveau, un argument d'autorité à opposer au discours institutionnel, une médiation entre chercheurs et praticiens. Les deux dernières sections s'attachent quant à elles d'une part à exposer le statut réservé aux savoirs dans (fenêtres sur cours) - la mobilisation militante des connaissances - et d'autre part à montrer comment la recherche et ses produits servent de moyen de défense des intérêts des élèves autant que ceux des enseignants.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_013_0078