Titre | Entre logique de transformation de l'école et logique corporatiste : la fusion des intérêts : Une analyse du discours de la presse du SNUipp | |
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Auteur | Patrick Borowski | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 13, mai 2002 Education, histoire et sociologie | |
Page | 78-92 | |
Résumé |
De quelle manière
et dans quel but
(fenêtres sur
cours), organe de
presse du
S N U i p p ,
recourt-il au discours de la
recherche scientifique ? La première
partie de l'article propose une pré
sentation de la revue en regard du
contexte dans lequel elle est apparue. La seconde partie associe les
procédés discursifs d'insertion du
discours scientifique aux visées
poursuivies. Se dégagent ainsi trois
axes d'utilisation de la recherche :
une revendication en besoin de formations de haut niveau, un argument d'autorité à opposer au discours institutionnel, une médiation
entre chercheurs et praticiens. Les
deux dernières sections s'attachent
quant à elles d'une part à exposer le
statut réservé aux savoirs dans
(fenêtres sur cours) - la mobilisation militante des connaissances -
et d'autre part à montrer comment
la recherche et ses produits servent
de moyen de défense des intérêts
des élèves autant que ceux des
enseignants. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_013_0078 |