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Titre L'EPS à l'Éducation nationale. : Contribution syndicale au développement d'une discipline scolaire
Auteur Michaël Attali
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 13, mai 2002 Education, histoire et sociologie
Page 94-108
Résumé Si depuis 1981, l'éducation phy-sique et sportive est gérée par le ministère de l'Éducation nationale, les voies d'intégration choisies par les acteurs syndicaux (Syndicat national de l'éducation physique) apparaissent variées en raison de l'originalité de leur position. La conformité scolaire paraît évidente, mais la légitimité de cette discipline a du s'orienter vers d'autres pistes en raison des obstacles rencontrés. L'utilisation de la recherche scientifique et les transformations des discours syndicaux ont permis de façonner une professionnalité spécifique pour ce corps d'enseignant marquée par un double attachement:l'intégration scolaire et la valorisation de l'objet d'enseignement. Ce syndicat a alors opéré une mutation durant ces vingt dernières années pour devenir un espace de circulation orienté de savoirs professionnels. L'étude des productions syndicales permet de faire émerger les priorités défendues. D'une réflexion exclusivement didactique, les acteurs syndicaux ont progressivement privilégié l'analyse culturelle de l'intervention pour spécifier la discipline. La place donnée à ces analyses a permis de donner au syndicat une place prépondérante dans la promotion d'une certaine idée d'éducation physique associée à l'émergence d'une culture spécifiquement scolaire
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_013_0094