Titre | L'EPS à l'Éducation nationale. : Contribution syndicale au développement d'une discipline scolaire | |
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Auteur | Michaël Attali | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 13, mai 2002 Education, histoire et sociologie | |
Page | 94-108 | |
Résumé |
Si depuis 1981,
l'éducation phy-sique et sportive
est gérée par le
ministère de l'Éducation nationale,
les voies d'intégration choisies par
les acteurs syndicaux (Syndicat
national de l'éducation physique)
apparaissent variées en raison de
l'originalité de leur position. La
conformité scolaire paraît évidente,
mais la légitimité de cette discipline
a du s'orienter vers d'autres pistes
en raison des obstacles rencontrés.
L'utilisation de la recherche scientifique et les transformations des
discours syndicaux ont permis de
façonner une professionnalité spécifique pour ce corps d'enseignant
marquée par un double attachement:l'intégration scolaire et la
valorisation de l'objet d'enseignement. Ce syndicat a alors opéré une
mutation durant ces vingt dernières
années pour devenir un espace de
circulation orienté de savoirs professionnels. L'étude des productions syndicales permet de faire
émerger les priorités défendues.
D'une réflexion exclusivement
didactique, les acteurs syndicaux
ont progressivement privilégié
l'analyse culturelle de l'intervention
pour spécifier la discipline. La place
donnée à ces analyses a permis de
donner au syndicat une place prépondérante dans la promotion
d'une certaine idée d'éducation physique associée à l'émergence d'une
culture spécifiquement scolaire Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_013_0094 |