Titre | Maturité affective et sociale de l'enfant dyslexique-dysorthographique : Point de vue pédagogique et clinique | |
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Auteur | Lambros Stavrou | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 13, mai 2002 Education, histoire et sociologie | |
Page | 110-125 | |
Résumé |
Dans ce travail expérimental,
nous sommes
demandé si le
contexte pédagogique, linguistique, et culturel
a un effet sur les
productions graphiques des enfants
de 5-12 ans.
Nous avons travaillé dans deux
contextes pédagogiques, culturels
et linguistiques différents, en Grèce
et en France et nous avons posé
l'hypothèse que les enfants grecs
produiront des formes écrites plus
longues que les enfants français.
Les résultats confirment l'influence
du contexte pédagogique et culturel
sur les productions graphiques des
populations étudiées.
1. Les enfants grecs ont tendance
à écrire légèrement plus de lettres
que les enfants français, pour un
mot équivalent (ceci à partir de
trois syllabes).
2. La longueur des mots produits
par les enfants varie suivant la longueur des mots oraux (en France et
en Grèce).
Pour un même nombre de syllabes
dans les mots de départ, le nombre
de formes graphiques est plus
grand chez les enfants grecs que
chez les enfants français.
Ce travail a montré que, d'un point
de vue interculturel, le sujet
apprenti-scripteur prend en compte
l'environnement linguistique, pédagogique et culturel dans la production des formes graphiques. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_013_0110 |