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Titre Maturité affective et sociale de l'enfant dyslexique-dysorthographique : Point de vue pédagogique et clinique
Auteur Lambros Stavrou
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 13, mai 2002 Education, histoire et sociologie
Page 110-125
Résumé Dans ce travail expérimental, nous sommes demandé si le contexte pédagogique, linguistique, et culturel a un effet sur les productions graphiques des enfants de 5-12 ans. Nous avons travaillé dans deux contextes pédagogiques, culturels et linguistiques différents, en Grèce et en France et nous avons posé l'hypothèse que les enfants grecs produiront des formes écrites plus longues que les enfants français. Les résultats confirment l'influence du contexte pédagogique et culturel sur les productions graphiques des populations étudiées. 1. Les enfants grecs ont tendance à écrire légèrement plus de lettres que les enfants français, pour un mot équivalent (ceci à partir de trois syllabes). 2. La longueur des mots produits par les enfants varie suivant la longueur des mots oraux (en France et en Grèce). Pour un même nombre de syllabes dans les mots de départ, le nombre de formes graphiques est plus grand chez les enfants grecs que chez les enfants français. Ce travail a montré que, d'un point de vue interculturel, le sujet apprenti-scripteur prend en compte l'environnement linguistique, pédagogique et culturel dans la production des formes graphiques.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_013_0110