Titre | Tentative de comparaison de l'équité des systèmes éducatifs français et américain | |
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Auteur | Denis Meuret | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 13, mai 2002 Education, histoire et sociologie | |
Page | 126-151 | |
Résumé |
Trois principes de
justice sont définis
(Tous doivent dis-poser de compé-
tences minimales à
leur sortie du système éducatif, les
inégalités individuelles de compétence ne doivent
pas compromettre la coopération
sociale sur un pied d'égalité, l'inégalité des chances ne doit pas
compromettre la solidarité sociale),
à l'aide desquels on tente de comparer l'équité des systèmes éducatifs
de la France et des Etats Unis, c'est-à-dire de décider lequel d'entre eux
favorise le plus la réalisation de
chaque principe, en tenant compte
de ce que les conditions externes
dans les deux pays – en particulier
les inégalités sociales – peuvent
elles-mêmes les favoriser plus ou
moins. De nombreuses données
manquent pour mener à bien cette
entreprise, mais celles qui sont disponibles dressent le portrait d'un
système français plus équitable que
le système américain quant à la
transmission des compétences de
base, – qu'il s'agisse de la production d'inégalités entre groupes ou
entre individus – mais plus inéquitable que lui quant aux inégalités
sociales devant les carrières scolaires. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_013_0126 |