Titre | L'enseignement privé en France au XXe siècle | |
---|---|---|
Auteur | Bruno Poucet | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 13, mai 2002 Education, histoire et sociologie | |
Page | 152-171 | |
Résumé |
Dresser une syn-thèse historique,
sociologique et
politique, aussi
exhaustive que
possible, de la
littérature consacrée à l'enseignement privé en France au cours du
XXe siècle, tel est le projet ici mené.
Toutefois, celui-ci souffre d'un paradoxe: il n'existe pas de synthèse
récente concernant cet enseignement, au moins pour les vingt dernières années. Force nous est donc
d'examiner la question angle d'approche après angle d'approche: le
point de vue sociologique abordé
en premier lieu nous permet de
comprendre que le véritable débat
est désormais celui de la réussite à
l'école; néanmoins, il est nécessaire,
en second lieu, de procéder à une
mise en perspective historique dont
les modalités seront différentes
selon que l'on envisage l'enseignement privé dans un contexte d'ensemble ou comme un en soi. Or, on
se limite souvent aux structures et
l'on oublie les enseignants et leurs
organisations professionnelles, les
pratiques pédagogiques en usage.
Sont-elles réellement originales par
rapport à celles mises en œuvre
dans l'enseignement public? Il nous
semble, enfin, que pour pallier un
déficit de connaissances, il est
nécessaire, à titre de recoupement
des sources et des informations, de
faire appel aux archives orales, suscitées ou spontanées. Cela nous
invite à réfléchir sur les méthodes
en usage pour procéder à une étude
scientifique d'un enseignement qui
souvent a été au centre des débats
politiques dans le siècle dernier. En
définitive, la question est-elle réellement d'ordre politique ou culturelle? Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_013_0152 |