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Titre L'enseignement privé en France au XXe siècle
Auteur Bruno Poucet
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 13, mai 2002 Education, histoire et sociologie
Page 152-171
Résumé Dresser une syn-thèse historique, sociologique et politique, aussi exhaustive que possible, de la littérature consacrée à l'enseignement privé en France au cours du XXe siècle, tel est le projet ici mené. Toutefois, celui-ci souffre d'un paradoxe: il n'existe pas de synthèse récente concernant cet enseignement, au moins pour les vingt dernières années. Force nous est donc d'examiner la question angle d'approche après angle d'approche: le point de vue sociologique abordé en premier lieu nous permet de comprendre que le véritable débat est désormais celui de la réussite à l'école; néanmoins, il est nécessaire, en second lieu, de procéder à une mise en perspective historique dont les modalités seront différentes selon que l'on envisage l'enseignement privé dans un contexte d'ensemble ou comme un en soi. Or, on se limite souvent aux structures et l'on oublie les enseignants et leurs organisations professionnelles, les pratiques pédagogiques en usage. Sont-elles réellement originales par rapport à celles mises en œuvre dans l'enseignement public? Il nous semble, enfin, que pour pallier un déficit de connaissances, il est nécessaire, à titre de recoupement des sources et des informations, de faire appel aux archives orales, suscitées ou spontanées. Cela nous invite à réfléchir sur les méthodes en usage pour procéder à une étude scientifique d'un enseignement qui souvent a été au centre des débats politiques dans le siècle dernier. En définitive, la question est-elle réellement d'ordre politique ou culturelle?
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_013_0152