Titre | Le développement des notions de culture et d'identité : un itinéraire ambigu | |
---|---|---|
Auteur | Geneviève Vinsonneau | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 14, novembre 2002 Varia | |
Page | 2-20 | |
Résumé |
Pour traiter d'inter-culturel, il est
nécessaire avant
toute chose de s'in-
terroger sur la
notion de « culture » et sur l'usage
qui en a été fait au
cours de l'histoire; il est également
nécessaire de réfléchir aux condi
tions d'émergence de la notion
d'« identité » dans le champ des
sciences de l'homme et aux fonctions assumées par les anciennes
théories dont celle-ci dérive. Le présent article brosse l'itinéraire de la
notion de culture. Ancrée dans un
passé lourdement entaché par un
point de vue civilisationnel et hiérarchisant, la notion de culture s'est
progressivement affranchie de l'héritage des Lumières pour connaître
l'ouverture du relativisme, qu'autorisa le développement de l'anthropologie scientifique.
Oscillant entre la tendance à rechercher la part de l'universel en
l'homme et la reconnaissance des
particularités qu'il doit au(x)
milieu(x) culturel(s) dans le(s)
quel(s) il évolue, les anthropologues sont successivement passés
d'un modèle explicatif en terme de
« nature » à un autre convoquant
les « cultures », celles-ci étant envisagées comme causales, distinctes
et discontinues. Le point de vue qui
privilégie une conception dynamique des cultures et de leurs
incessants échanges est récent; il
bouleverse les anciennes représentations (statiques et substantialistes) et observe les phénomènes
culturels en termes de productions,
notamment identitaires. Dans une
perspective interactionniste, on
parle alors de « stratégies » et de
« négociations », les cultures s'érigeant en foyers de ressources pour
les constructions identitaires des
acteurs sociaux. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_014_0002 |