Contenu de l'article

Titre Le développement des notions de culture et d'identité : un itinéraire ambigu
Auteur Geneviève Vinsonneau
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 14, novembre 2002 Varia
Page 2-20
Résumé Pour traiter d'inter-culturel, il est nécessaire avant toute chose de s'in- terroger sur la notion de « culture » et sur l'usage qui en a été fait au cours de l'histoire; il est également nécessaire de réfléchir aux condi tions d'émergence de la notion d'« identité » dans le champ des sciences de l'homme et aux fonctions assumées par les anciennes théories dont celle-ci dérive. Le présent article brosse l'itinéraire de la notion de culture. Ancrée dans un passé lourdement entaché par un point de vue civilisationnel et hiérarchisant, la notion de culture s'est progressivement affranchie de l'héritage des Lumières pour connaître l'ouverture du relativisme, qu'autorisa le développement de l'anthropologie scientifique. Oscillant entre la tendance à rechercher la part de l'universel en l'homme et la reconnaissance des particularités qu'il doit au(x) milieu(x) culturel(s) dans le(s) quel(s) il évolue, les anthropologues sont successivement passés d'un modèle explicatif en terme de « nature » à un autre convoquant les « cultures », celles-ci étant envisagées comme causales, distinctes et discontinues. Le point de vue qui privilégie une conception dynamique des cultures et de leurs incessants échanges est récent; il bouleverse les anciennes représentations (statiques et substantialistes) et observe les phénomènes culturels en termes de productions, notamment identitaires. Dans une perspective interactionniste, on parle alors de « stratégies » et de « négociations », les cultures s'érigeant en foyers de ressources pour les constructions identitaires des acteurs sociaux.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_014_0002