Titre | Différences culturelles, confrontations identitaires et universalisme : questions autour de l'éducation interculturelle | |
---|---|---|
Auteur | Françoise Lorcerie | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 14, novembre 2002 Varia | |
Page | 22-39 | |
Résumé |
L'éducation inter-culturelle a été
introduite dans
les années
1970, pour relever le défide la
pluralité croissante de la
population scolaire et de la société.
Dans les premiers temps, elle couvrit
des paradoxes redoutables. La
réflexion ultérieure a permis de les
identifier et de préciser des orientations éducatives fortes: l'éducation
interculturelle doit viser à enrichir
les savoirs, à développer les capacités
relationnelles, à affirmer les valeurs
démocratiques.
L'article examine deux grandes questions théoriques auxquelles répond
cet enrichissement souhaitable du
programme de l'éducation scolaire.
Tout d'abord, en quoi consiste la pluralité supposément culturelle de la
société française? En réalité, sous
couvert de culture, il s'agit surtout
d'identités; et sous couvert de pluralité, il s'agit d'imputations ou de
revendications d'altérité en relation
avec l'origine supposée, c'est-à-dire
d'ethnicité. L'approche pédagogique
de la pluralité « culturelle » devrait
donner aux élèves les moyens de
repérer les processus identitaires,
spécialement les processus ethniques.
Deuxième question, comment penser l'universalisme démocratique
dans un environnement ethnicisé?
Cela implique de réexaminer la
notion de « culture commune » de la
société. Au plan normatif, ce qui fait
le ciment de cette société, c'est principalement le droit et la solidarité
qu'elle construit entre tous ses
membres, indépendamment de leurs
affiliations et des valeurs culturelles
dont ils se réclament. Là est idéalement sa « culture commune »: les
mœurs majoritaires n'en font partie
que sous réserve d'examen. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_014_0022 |