Titre L'enseignement du fait religieux dans l'école publique ?
Auteur Fernand Ouellet
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 14, novembre 2002 Varia
Résumé Au cours des der-nières années, de nombreux observateurs de la scène contemporaine ont déploré l'ignorance des générations montantes sur les traditions religieuses d'ici et d'ailleurs. Certains considèrent que cette ignorance présente des risques sérieux pour la démocratie et pour la compréhension entre les peuples. Après avoir fourni quelques indications sur la diversité des conceptions de la citoyenneté et sur les implications de cette situation pour l'éducation à la citoyenneté, l'article s'interrogera sur l'importance de l'étude des systèmes symboliques et des questions de sens dans l'éducation des futurs citoyens. Cette analyse s'appuiera sur un examen des débats récents sur la place de la religion à l'école suite à l'abolition de la protection constitutionnelle du caractère confessionnel du système scolaire québécois, en 1997. Elle s'appuiera également sur les recommandations du Rapport Debray en France. Ces débats ouvrent des pistes intéressantes sur les conditions à mettre en place pour que l'éducation à la citoyenneté accorde plus de place à l'exploration des systèmes symboliques et à la réflexion sur les questions de sens.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_014_0040